Lundi 9 décembre a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’accueil de jour de Rouffach, en présence du Président de la Communauté de Communes Rouffach, Vignobles et Châteaux et Maire de Rouffach Jean-Pierre TOUCAS, de Jean-Marie MEYER, Président d’APAMAD et de Charles BUTTNER, Président du Conseil Général du Haut-Rhin.

 

L’accueil de jour APAMAD de Rouffach, qui a ouvert ses portes en juin 2012 au sein de locaux du centre hospitalier de Rouffach, a emménagé dans ses nouveaux locaux au 2b rue des Ecoles début décembre. « Ce site magnifique, tant par son architecture que par son implantation au cœur de la cité offre des perspectives d’accueil particulièrement agréables » explique Jean-Marie MEYER, Président d’APAMAD. Mêlant beauté du patrimoine historique et modernité, le bâtiment a été conçu pour être lumineux et convivial. Actuellement ce sont 32 personnes qui fréquentent cet accueil de jour ouvert du lundi au vendredi.

Un service adapté aux personnes âgées

Cet  accueil de jour de Rouffach est né, il y a plus d’un an, de la volonté marquée de Jean-Pierre Toucas, Maire de la ville et Président de la Communauté de Communes, combinée à l’expérience d’APAMAD (Association pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile). « Cette volonté d’offrir à la population de Rouffach et environs une structure d’accueil des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer s’est appuyée sur la prise de conscience de réels besoins », explique Jean-Marie MEYER, « très vite confirmés par les études réalisées à cette occasion auprès de la population et des partenaires ».

L’accueil de jour est un maillon essentiel dans le parcours de soins et d’accompagnement de la personne malade et de ses aidants. « Il permet de maintenir le lien social, de freiner autant que faire se peut l’apparition des symptômes invalidants, d’améliorer le quotidien des personnes malades et d’offrir du répit aux  aidants ».

Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?

Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. C’est un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social de ces malades. C’est un lieu sûr, où les proches peuvent confier leur parent malade en toute sérénité et prendre pendant ce temps soin d’eux-mêmes. Les « aidants familiaux » comme on les appelle, sont les piliers du maintien à domicile. Chargés d’accompagner leur proche en toute circonstance, de coordonner les interventions, ils peuvent s’épuiser. Les accueils de jour leur permettent de bénéficier d’un répit légitime, au moins un jour par semaine.

Les accueils de jour APAMAD

Fin 2014, un nouvel accueil de jour ouvrira ses portes à Riedisheim. Un autre ouvrira à Wittenheim en 2015. APAMAD gère déjà six structures, qui sont situés à Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Pays Thur-Doller (sur quatre sites), Rouffach et Lièpvre. Ces sites représentent une capacité d’accueil de 95 places à raison de 12 à 15 personnes par jour pour chacun de ces lieux d’accueil. En 2012, cela représentait 15 221 journées réalisées pour plus de 460 personnes accueillies.

L’accueil de jour de Rouffach est ouvert toute la semaine, du lundi au vendredi. Pour obtenir plus d’informations pratiques et pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent contacter APAMAD au 03 89 32 78 78. Plus d’infos sur : www.apamad.fr