Vendredi 21 décembre 2012 a eu lieu la première fête de Noël au sein du nouvel accueil de jour de Rouffach, qui a fait la joie des bénéficiaires présents.

Ouvert depuis juin 2012, l’accueil de jour de Rouffach a eu l’occasion de fêter son premier Noël avec ses bénéficiaires et leurs familles. Un moment convivial autour d’un repas, où un musicien a animé la fête, en présence du maire de Rouffach, Jean-Pierre TOUCAS, du directeur du centre hospitalier, Pierre WESSNER, ainsi que du directeur adjoint d’APAMAD, Pierre TASSETTI. « J’aimerais remercier tous nos partenaires ainsi que la mairie de Rouffach, sans qui la création de cet accueil de jour n’aurait pas été possible » déclare ce dernier. Il a également remercié toute l’équipe de l’accueil de jour, composée d’une aide médico psychologique (AMP), d’une animatrice, d’une aide soignante ainsi que d’une infirmière coordinatrice, Barbara Rinnert. « Cette équipe apporte chaque jour une attention aux bénéficiaires et aux familles, afin de leur apporter du réconfort au quotidien ». Après le repas, les bénéficiaires présents ont pu esquisser quelques pas de danse, ce qui n’était pas sans leur déplaire !

Deux journée en plus pour répondre à la demande

Jusqu’à présent ouvert le mardi, mercredi et vendredi, l’accueil de jour de Rouffach sera ouvert cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, dès le 28 janvier prochain. « Cette ouverture progressive de l’accueil de jour permet de mettre en place les modalités d’un travail de qualité, explique Daniel Pichet, responsable adjoint du service des accueils de jour d’APAMAD. Nous pouvons accueillir les personnes au fur et à mesure de la demande ». Actuellement, l’accueil de jour peut prendre en charge jusqu’à 12 personnes par jour. Avec ces deux journées supplémentaires, la structure pourra donc accueillir 24 personnes de plus. « Nous adaptons cette prise en charge pour chaque personne accueillie » déclare-t-il.

Les personnes intéressées peuvent contacter Barbara Rinnert, coordinatrice de l’accueil de jour, au 03 89 49 08 37.

Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?

« Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés », nous explique Daniel Pichet. C’est un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social de ces malades. Cette approche non médicamenteuse est reconnue pour son efficacité.  Elle permet aux personnes de rester le plus longtemps possible à domicile dans de bonnes conditions. C’est un lieu sûr où les proches peuvent confier leur parent malade en toute sérénité et prendre pendant ce temps soin d’eux-mêmes. Les accueils de jour leur permettent ainsi de bénéficier d’un répit légitime au moins un jour par semaine.

Les accueils de jour d’APAMAD sont situés à : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Oderen, Rouffach et bientôt à Lièpvre.