L’accueil de jour décentralisé du Pays Thur-Doller, géré par l’association APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile), a fêté ses cinq ans jeudi 19 septembre, en présence de Daniel PICHET, Responsable Adjoint des accueils de jour APAMAD, de Samir FADEL, nouveau coordinateur de cet accueil de jour décentralisé, et de plusieurs bénéficiaires, bénévoles et salariés de la structure.

Répondre aux problématiques et besoins des personnes âgées et de leur famille représente un enjeu majeur pour APAMAD. Voilà pourquoi, en 2008, il a été décidé de créer un accueil de jour décentralisé. « Au départ, il n’y avait que l’accueil de jour à Thann, explique Jeanine HUBSCHWERLIN, salariée à la retraite depuis peu, qui a vu naître ce service. Mais il n’était pas possible de couvrir tous les besoins du Pays Thur-Doller, et l’association à donc pris la décision de créer un accueil de jour itinérant ! ». Cet accueil de jour se situe chaque semaine deux jours à Thann, un jour à Masevaux, un jour à Oderen et un jour à Cernay.

Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?

« Un accueil de jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés » explique Daniel Pichet. C’est un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social de ces malades. C’est un lieu sûr où les proches peuvent confier leur parent malade en toute sérénité et prendre pendant ce temps soin d’eux-mêmes. Les « aidants familiaux » comme on les appelle sont la cheville ouvrière du maintien à domicile. Chargés d’accompagner leur proche en toute circonstance, de coordonner les interventions, ils peuvent s’épuiser. Les accueils de jour leur permettent de bénéficier d’un répit légitime au moins un jour par semaine.

L’association gère aujourd’hui plusieurs accueils de jour, répartis sur tout le département du Haut-Rhin. Animés par des équipes de professionnels, ils favorisent le maintien des relations sociales et valorisent les personnes accueillies au travers des activités qui leur sont proposées. « Les accueils de jour sont aujourd’hui reconnus comme sites innovants, à la pointe dans l’accompagnement des personnes, explique Samir Fadel. Cette reconnaissance s’appuie sur les pratiques de « validation » et d’animation, qui sont construites sur une approche relationnelle et non médicamenteuse ».

Cet évènement fut l’occasion de revenir, sur le chemin parcouru par l’accueil de jour décentralisé, depuis sa création en 2008.

A l’issue de cette rencontre, les participants se sont rassemblés autour d’un verre de l’Amitié.

Les accueils de jour d’APAMAD sont situés à : Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Odere, Lièpvre et Rouffach.

Plus d’infos sur : www.apamad.fr