Aujourd’hui, 3 millions de personnes en France seraient touchées directement ou indirectement par la maladie d’Alzheimer. L’association France Alzheimer et maladies apparentées a donné la parole à des personnes atteintes par ces maladies neurodégénératives.
Des personnes conscientes de leur maladie
L’association France Alzheimer a décidé de balayer les idées reçues et donne la parole aux personnes malades en les interrogeant sur plusieurs thématiques : la répercussion de la maladie sur leur propre vie, sur celle de leur entourage, leurs conseils pour garder une vie « normale » et sur la recherche médicale.
Consciences de leur maladie, le sondage révèle que 79% des personnes interrogées ne peuvent plus réaliser des actes de la vie quotidienne et plus de la moitié a du mal à se déplacer seule. Mais 75% d’entre eux se sentent bien entourées par leur famille, bien que 46% des sondés ont peur d’en demander trop à leur proches. Mais le chiffre qui inquiète est la grande proportion (66%) de personnes qui n’osent pas parler de leur état de faire souffrir leur entourage ou d’être jugées.
Tout faire pour garder une « vie normale »
La priorité des personnes malades est avant tout de garder une « vie normale ». En effet, seulement 4% des sondés parlent de la recherche d’un traitement curatif, alors que 38% comptent avant sur une aide pour le quotidien. Mais surtout, plus de la moitié de personnes interrogées soulignent l’importance de continuer à faire les activités que l’on aime et donc de garder une vie sociale.
Découvrez les résultats de ce sondage dans une infographie :
Infographie – Parole de personnes malades.pdf
Découvrez les dispositifs d’aide du Réseau APA :
A domicile, un relais spécialisé
L’accueil de jour et sa vie de groupe
L’hébergement temporaire : quand le domicile est provisoirement compromis