Chez les personnes âgées, les chutes sont la cause de décès la plus fréquente parmi les accidents de la vie courante. Chaque année, entre 4.000 et 4.500 personnes meurent à cause d’une chute. Le phénomène touche plus particulièrement les femmes et survient surtout à domicile.
LES FACTEURS DE RISQUE DES CHUTES
Un des principaux facteurs de risque de chutes est le vieillissement de l’organisme. Lorsque le corps vieillit, les sens sont touchés. Cette baisse de sensibilité entraîne une diminution de l’équilibre.
La baisse d’audition est tout particulièrement un des facteurs principaux de risque, car l’oreille interne est essentielle au maintien de l’équilibre.
A cela s’ajoute le vieillissement des muscles et du squelette, qui sont désormais moins aptes à soutenir le poids du corps.
Il existe également des facteurs extrinsèques aux chutes. L’environnement peut en effet être mal adapté aux sujets âgés. Que ce soit un mobilier inadapté ou de mauvaises chaussures, l’ensemble des objets du quotidien peut entraîner des chutes domestiques.
Enfin, plusieurs maladies peuvent également être des facteurs aggravants le risque de chutes :
- Les maladies psychologiques comme la dépression.
- Les maladies des sens comme la dégénérescence de la rétine
- Les maladies articulaires comme l’arthrite.
La prise de certains médicaments, surtout quand beaucoup sont pris en même temps, peut également être un facteur aggravant de chutes.
LES CONSÉQUENCES DES CHUTES
Les chutes n’ont pas seulement des conséquences physiques mais aussi des conséquences psychologiques et sociales.
Les conséquences physiques : c’est la première des conséquences. On note qu’une chute sur douze entraîne une fracture. Chez les seniors, la fracture est dans un cas sur trois celle du col du fémur. D’autres conséquences physiques existent telles que le décès, les plaies, les hématomes, les escarres, l’hypothermie…etc, surtout dans le cas où la personne âgée reste trop longtemps au sol.
Les conséquences psychologiques et sociales : une chute entraîne également la peur de tomber à nouveau, ce qui peut aller jusqu’à une perte d’autonomie à court ou moyen terme. Ce sentiment de perte de contrôle de soi provoque souvent une mélancolie, une tristesse voire une dépression. Les seniors ont également tendance à s’isoler socialement et demander leur placement en institution. Elles deviennent alors complètement dépendantes, soit de leur famille soit de l’institution en question.
LA PRÉVENTION DES CHUTES
Pourtant, les chutes peuvent s’anticiper. Quelques règles de vie sont indispensables afin de prévenir le risque de chute :
- Maintenir un bon équilibre de vie et tout particulièrement une activité physique régulière.
- Aménager son environnement : éviter tout objet ou meubles encombrants, vérifier l’état des revêtements au sol, l’accès au jardin et à la salle de bain, l’éclairage…
- Participer à des ateliers de formation à l’équilibre qui apprennent à se relever en cas de chutes, en se remettant d’abord sur le ventre puis en passant à quatre pattes pour ensuite parvenir à se relever.