La MAIA : qu’est-ce que c’est ?

Le sigle MAIA correspond à la Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer, 4ème mesure du Plan Alzheimer 2008-2012. La MAIA de Mulhouse fait ainsi partie des 17 sites expérimentaux en France. Le siège de la MAIA est 61 rue de Pfastatt à Mulhouse, dans le bâtiment du Conseil Général. La MAIA est une plateforme d’accueil et d’orientation et s’adresse tant aux particuliers, qu’aux professionnels du champs sanitaire et social (médecin traitant, infirmière, assistante sociale) concernés dans l’accompagnement, l’aide et le soins de personnes de plus de 60 ans.

La MAIA propose donc :

  • Une information sur les différents dispositifs tel que l’A.P.A (Allocation Personnalisée d’Autonomie), aide financière, secours et les services tel que le centre mémoire, le portage de repas, le téléalarme,le service d’aide à domicile, le service de soins infirmiers à domicile, le centre de soins, les infirmiers libéraux…
  • Une réponse adaptée aux besoins exprimés et propose des orientations vers des offres de services dont le Service Social Gérontologique, le Réseau Alsace Gérontologie et la Gestion de Cas. 

Portrait de Catherine ESSERT,  gestionnaire de cas : son rôle et ses missions

Derrière ce titre de « Gestionnaire de cas » (cinquième mesure du plan Alzheimer, voir zoom ci-dessous) se cache en fait plus simplement une personne ressource, véritable chef d’orchestre des différents intervenants.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette profession, nous avons rencontré Catherine ESSERT, l’une des trois gestionnaires de cas à la MAIA de Mulhouse.

Infirmière de formation, Catherine ESSERT a longtemps travaillé auprès de personnes âgées, atteintes pour certaines d’entre elles, de la maladie d’Alzheimer. Elle a poursuivi sa spécialisation en gériatrie et psycho gériatrie, par un diplôme lui permettant d’encadrer des équipes de soins. C’est en juin 2009 qu’elle intègre APAMAD pour travailler à la MAIA auprès du Conseil Général.

L’orientation vers Catherine ESSERT est en fait effectuée par la plateforme MAIA suite à de la demande formulée par un particulier et/ou professionnel. Elle nous explique lescritères d’admissibilité en Gestion de Cas :

  • La personne concernée est âgée de plus de 60 ans et réside dans l’une des 11 communes suivantes : Mulhouse, Illzach, Sausheim, Hombourg, Nieffer, Petit-Landau, Ottmarsheim, Bantzenheim, Battenheim, Chalampé ou Baldersheim.
  • La personne concernée présente un handicap physique majeur et /ou la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés rendant le maintien à domicile problématique. Les difficultés du maintien à domicile peuvent se traduire par une fatigue de l’aidant (souvent le conjoint ou un membre de la famille), des hospitalisations régulières, des difficultés sociales, un état de santé qui s’est soudainement aggravé. Les critères de complexité sont déterminants pour l’intervention du Gestionnaire de cas.
  • Un projet de pérennisation du maintien à domicile veut être monté
  • Une adhésion à ce service est effectué par la personne concernée

L’intervention du Gestionnaire de Cas va en fait permettre d’effectuer une expertise médico-sociale au travers d’une évaluation multidimensionnelle et globale, d’établir unplan d’accompagnement et d’aide adapté aux besoins et attentes de la personne, decoordonner la mise en place des intervenants et d’en assurer le suivi et un monitoragecontinu dans le temps, même lors d’hospitalisation.

Le Gestionnaire de Cas est l’interlocuteur direct du médecin traitant et contacte tous les partenaires professionnels. L’accompagnement s’inscrit donc dans une logique decontinuité. Une rencontre mensuelle voire hebdomadaire selon les besoins a lieu au domicile et avec tous les partenaires professionnels.

Personne ressource, le gestionnaire de cas, est également présent pour soulagerl’aidant, guider les familles dans les prises de décision et l’aide pour le choix des intervenants.

Nous souhaitons donc bonne route à Catherine ESSERT ainsi qu’aux deux autres gestionnaires de cas de la MAIA, et à leur pilote Mme LORRAIN, et lui adressons encore toutes nos félicitations pour l’obtention de son Diplôme Universitaire !

Pour toute question sur le fonctionnement de la MAIA ou si vous souhaitez des informations pour l’un de vos proches, contactez :

MAIA 68 

Par téléphone au 03 89 59 68 88

Par fax au 03 89 35 26 23

Accueil physique : 61 rue de Pfastatt 68200 Mulhouse au 3ème étage

Par mail à maia68@cg68.fr

 

Zoom sur le Plan Alzheimer 2008-2012

La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentées progressent inexorablement avec l’âge. Pour répondre au défi scientifique, médical et social que pose cette maladie, le gouvernement a lancé en 2008 le Plan Alzheimer 2008-2012. Doté de moyens spécifiques et centrés sur la personne malade et sa famille, il a pour objectif de favoriser la recherche, un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants.