Les 4 territoires de l’APAMAD ont obtenu le label « Cap’Handéo », la référence handicapS des services à la personne.

Créé en 2010 à l’initiative d’Handéo(1), le label « Cap’Handéo » permet aux personnes en situation de handicap de s’orienter vers les services à la personne adaptés et compétents. Le label
« Cap’Handéo » garantit en effet des prestations de qualité, adaptées à chaque personne, quelle que soit la nature de son handicap.

Un référentiel qualité pour les usagers

Le label « Cap’Handéo » est fondé sur un référentiel spécifique élaboré en partenariat avec les associations, fédérations et unions nationales représentant les personnes en situation de handicap, des professionnels du secteur des services à la personne (réseaux prestataires), les administrations et agences concernées (ANSP, CNSA, Association des Directeurs de MDPH, Institut National de la Consommation, Mairie de Paris). Le label est accordé pour une durée de trois ans renouvelable, après un audit sur site et avis du Comité National de Suivi du Label.

Les exigences du référentiel « Cap’Handéo » obligent les 4 territoires de l’APAMAD à assurer des interventions à domicile sécurisées et adaptées aux besoins spécifiques de leurs clients.

Pour le client, c’est notamment la garantie que :

  • son handicap est connu de l’intervenant à domicile ;
  • une offre de services lui est proposée entre 6 heures le matin et
    23 heures le soir
    (au moins) ;
  • un remplaçant de l’intervenant absent viendra dans l’heure qui suit ;
  • un lien est établi entre le service à la personne et les acteurs locaux du handicap ;
  • des enquêtes de satisfaction individuelles mais aussi collectives sont régulièrement réalisées ;
  • etc.

Un gage de confiance pour les professionnels de santé

Premier et unique label existant à ce jour dans le secteur de l’aide à domicile, « Cap’Handéo » est un gage de confiance et de professionnalisme aux yeux des acteurs de santé et du handicap.

Une exigence de suivi est demandée aux services labellisés qui s’engagent à avoir un contact régulier avec leur Pôle Ressources Local InovHand.

Au-delà de ce label, Handéo s’est donné pour mission de créer un Observatoire national des aides humaines afin d’accroître la connaissance de ce secteur, de faire des préconisations auprès des pouvoirs publics, prestataires de services et branches professionnelles concernées.

(1) Les membres fondateurs et associés d’Handéo : Fédération des APAJH, Association des Paralysés de France, FEGAPEI, Association Paul Guinot, Mutuelle Intégrance, Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens, Unapei, FFAIMC, FISAF et Trisomie 21 France.

Pour obtenir plus d’informations sur le référentiel « Cap Handéo » : www.handeo.fr.

Le handicap en France :

22 millions de personnes déclarent une déficience ou une difficulté dans la vie quotidienne en raison d’un problème de santé (source : INSEE, 1999)

5 millions de personnes handicapées, dont 2 millions de personnes à mobilité réduite (source : Ministère de la Santé et des Solidarités, 2006)

957.000 bénéficiaires de l’AAH fin 2011 (source : Ministère des Finances, 2012)