La maladie d’Alzheimer est cliniquement caractérisée par le développement progressif d’une démence où dominent les troubles de la mémoire ainsi que l’atteinte du langage et des fonctions intellectuelles qui permettent d’agir, de savoir, de penser. Cette pathologie constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique. En France, on estime à 860 000 le nombre de personnes qui souffrent d’Alzheimer ou de troubles apparentés, dont certains avant même l’âge de 60 ans.

Dans la continuité de la Journée Nationale (21 septembre) dédiée à cette cause, le Conseil Général du Haut-Rhin, par le biais de la MAIA (Maison de l’Autonomie et de l’Intégration des malades Alzheimer) et du SPD (Service de la Prévention de la Dépendance) ont organisé une semaine d’information – du 21 au 25 septembre 2010 – autour de cette maladie. De nombreux partenaires, dont APALIB’ et APAMAD, se sont associés à ce projet.

Près de 700 personnes ont participé aux conférences et tables rondes, qui ont mis l’accent sur différentes problématiques : l’aide aux aidants, l’entrée en établissement, l’éthique, les techniques annexes pour rentrer en communication avec les malades… Ouverts au grand public, gratuitement et sans inscription au préalable, ces temps d’échange ont pu apporter de nombreuses réponses aux participants.

 

L’exposition « La maladie de A… lzheimer » de Philippe BERTIN, qui se décline sous forme de photographies, d’un kiosque mémoire et d’un court film sur le quotidien scénarisé d’un couple, était également ouverte aux visiteurs durant ces 5 jours de rencontres.