Pour faire face à la maladie de Parkinson, un atelier d’aide aux malades et aux aidants familiaux a eu lieu, ce mardi 30 avril, à la Maison Ritter de Guebwiller. Une action innovante organisée par France Parkinson et la plateforme RIVAGE, qui allie bien-être et partage.

 

« Enfin une attention pour moi, on ne me fait pas venir pour parler de mes difficultés ou pour parler de moi mais pour prendre soin de moi » témoigne une aidante familiale participant à ces nouveaux ateliers. France PARKINSON 68, l’association APROPOS (Association de promotion pour le Shiatsu) et RIVAGE, le service d’aide aux aidants géré par APAMAD, ont en effet mis en place une nouvelle forme d’aide pour accompagner les malades de Parkinson et leur famille.

Huit couples aidants/malades se retrouvent ainsi une fois tous les quinze jours à Guebwiller pour participer, alternativement, à un groupe de parole et à une séance de Shiatsu, encadrée par les membres d’APROPOS. Cette approche globaliste donne la possibilité au couple aidant/aidé de travailler dans une dimension Corps et Esprit. Une nouvelle forme d’aide aux aidants, réconfortante, qui permet de prendre un peu de recul par rapport à la maladie.

Les couples sont séparés lors des activités pour former deux groupes distincts. Ainsi, lorsque le groupe des aidants pratique le Shiatsu, le groupe des malades bénéficie d’un accompagnement psychologique. Cette formule permet aux aidants d’être rassurés car leur conjoint(e) est pris en charge par la même structure.

L’objectif de l’action

L’objectif a été clairement défini par France Parkinson : apporter un peu de répit dans la vie des aidants, tourmentée par la maladie de leur proche. Ces personnes souffrent, physiquement et psychologiquement, elles sont épuisées mais ne s’autorisent pas la moindre défaillance. Ainsi, cet atelier est un temps dédié à la détente et au partage. Le but est de permettre à l’aidant de déculpabiliser, de s’autoriser un temps de répit. L’atelier est également un moyen de faire se rencontrer des personnes vivant la même situation : « Les autres participants de ce groupe de travail comprennent ce que je vis au quotidien » confie une autre aidante.

Les bienfaits du Shiatsu

Ce mardi, c’est au tour des aidants de participer à la séance de Shiatsu. Cette pratique d’origine japonaise est une discipline énergétique naturelle basée sur le touché et destinée à améliorer le bien-être et le confort des personnes. Ce n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie. Le Shiatsu apporte du réconfort aux gens en dehors du processus médicamenteux en réduisant le stress et les tensions, et en permettant l’équilibre le système énergétique dans sa globalité. Les retours des participants sur ces séances sont plus que positifs. L’espace d’une heure, ils font le vide. Ils ne sont pas là pour parler de leurs difficultés, mais essentiellement pour qu’on prenne soin d’eux.

RIVAGE : aide les aidants familiaux

Créé fin 2012 en réponse à la demande de l’Agence Régionale de Santé, RIVAGE est le point d’entrée dédié aux aidants familiaux. Il propose, avec de nombreux partenaires, des activités spécifiques pour rester en capacité d’aider un proche atteint d’une maladie (Alzheimer, Parkinson… ou troubles apparentés) et facilite l’accès aux différents services existants. Ces services aident la personne à comprendre la maladie de son proche, à trouver des réponses concrètes, mais l’aident également à surmonter les moments difficiles, à organiser la vie quotidienne pour que l’accompagnement du proche se passe le mieux possible, en préservant aussi le bien-être de la personne qui aide.

RIVAGE propose également de participer à des « escapades » et de rencontrer d’autres aidants, afin de partager ou prendre du recul, de souffler et de se ressourcer le temps d’un moment de répit.

Qu’est ce qu’un aidant familial ?

Un aidant familial est généralement le conjoint ou un enfant qui accompagne son proche malade ou âgé. C’est souvent une mission à plein temps car le malade a besoin d’une assistance permanente. Ainsi, l’aidant s’engage beaucoup, tant moralement que physiquement et peut vite s’épuiser. Le but de l’accompagnement est d’éviter l’isolement de ces personnes, qui ont tendance à se replier sur elles-mêmes ; mais aussi d’admettre que prendre soin de soi est nécessaire pour rester en capacité de prendre soin de l’autre.

Infos

Connaître les dispositifs d’aide aux aidants : Rivage au 03 89 32 47 87 ; rivage@apa.asso.fr

Contacter France Parkinson 68 : kuhn.marianne@wanadoo.fr;  Tel : 03 89 40 29 90

Contacter APROPOS : patricia@chimoto.fr;  Tel : 06 60 85 50 72