Nouveau métier, le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) a pour mission de protéger les personnes qui sont dans l’incapacité de gérer seules leurs intérêts. APAMAD s’occupe ainsi d’environ 500 personnes, majoritairement fragilisées par l’âge ou la dépendance.

« La première visite est la plus importante, déclare Eric Abry, un des huit mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs d’APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile). La famille signale la situation à un juge, et c’est lui qui nous mandate. Au début, nous ne sommes pas toujours les bienvenus. Mais petit à petit, nous arrivons à créer un climat de confiance, et on devient parfois comme des pères ou mères de famille ». Eric Abry s’occupe d’une soixantaine de personnes de plus de soixante ans. « Je les vois tous les trois mois, mais certaines personnes ont besoin de plus de visites, alors je m’adapte au mieux à la situation » explique-t-il. Eric Abry s’occupe des tâches administratives, en plus des comptes à rendre au juge qui supervise le dossier. « On est là pour toutes sortes de choses : changer une télé, préparer les vacances, vendre des biens immobiliers, … Le plus important pour moi est de toujours essayer de travailler avec la famille, et d’accompagner la personne le plus loin possible dans son maintien à domicile. »

Une formation obligatoire

Christophe Bohli, responsable du service de protection juridique des majeurs d’APAMAD, nous explique qu’être MJPM, c’est avant tout « accompagner les personnes mises sous tutelle ou curatelle et les sécuriser ». Une personne sous tutelle est représentée par le MJPM, tandis que sous curatelle, elle est simplement assistée pour faire les bons choix.

Depuis le 1er janvier 2009, un diplôme est nécessaire pour se déclarer délégué MJPM. Celui-ci est acquis au bout de 300 heures de formation, sanctionnées d’examens oraux et écrits. « Le service de protection juridique des majeurs existe depuis le 1er janvier 1989 au sein de l’association, déclare Chritophe Bohli. A APAMAD, chaque MJPM a suivi cette formation à raison d’une semaine par mois pendant un an. « Il a fallu deux ans pour pouvoir former tout le service », explique Christophe Bohli. Cette formation a été mise en place pour professionnaliser ce métier mais surtout pour « remettre la personne sous tutelle ou curatelle au cœur du métier », détaille-t-il.

Aujourd’hui, le service suit environ 500 personnes, « une activité qui a doublé en cinq ans », déclare Christophe Bohli.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler la ligne directe du service de Protection Juridique des Majeurs d’APAMAD au 03 89 32 47 80. Un professionnel du service saura vous répondre et vous aider dans vos démarches.