Quel est le rôle du médecin généraliste ? 

Le médecin généraliste est le premier interlocuteur des professionnels de santé. C’est le médecin de « premier recours », et très souvent, le médecin de famille. Il est donc polyvalent. C’est lui qui prescrit toutes les consultations chez un médecin spécialiste. Il peut parfois être en lien avec ceux-ci, ainsi qu’avec d’autres intervenants du corps médical quand c’est nécessaire.
Il fait parfois entrer les patients dans des réseaux de soins, et se préoccupe de l’aménagement et l’adaptation du domicile lors de retours d’hôpital (par exemple après un AVC, un traumatisme avec séquelles, etc.).
Le médecin généraliste peut prescrire toute sorte de médicament, mais il ne peut mettre en place certain traitement telles que ceux de la maladie d’Alzheimer par exemple. Dans ces cas là, le spécialiste met en place le traitement et le généraliste peut ensuite renouveler l’ordonnance et prescrire. Les visites à domicile font partie du métier du médecin généraliste.

Où le rencontrer ?

On a l’habitude de rencontrer le médecin généraliste en cabinet, mais certains d’entre eux ont aussi des vacations à l’hôpital où ils réalisent des consultations en médecine interne dans certains domaines : en soins palliatifs, dans des services de gériatrie, en SSR (Service de Soins de Suite et Rééducation),etc. On les retrouve encore dans des centres de cure et de rééducation.

Y a-t-il une prise en charge de la Sécurité Sociale ?

Ses interventions sont prises en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70%, 100% pour les ALD et cas d’invalidité, et 90% en Alsace-Moselle. Que traite-t-il ?
Le médecin généraliste traite toutes sortes de pathologies. Dans le domaine de la dépendance, il s’agit plus souvent de pathologies cardio-vasculaires, rhumatismales, neurologiques, mais aussi les accidentés, handicaps (de naissance), et les petits handicaps liés à la vieillesse.

Quelle est sa relation avec le patient ?

Le médecin généraliste est le médecin de famille. Il doit être suffisamment proche et distant à la fois pour soigner «correctement ». Il doit être disponible, donner le temps qu’il faut en apportant ses compétences et conseils. Mais attention, un médecin reste médecin, il faut parfois freiner les patients qui en veulent trop. Avec le patient, il doit installer un rapport de confiance et de confidence : le médecin est tenu au secret médical.

Est-il en lien avec les familles ?

Quand la famille est disponible, c’est un vrai travail de coopération qui se met en place. Dans certains cas hélas, les familles sont éclatées et pas toujours disponibles. Enfin, il arrive que les familles soient dans le déni de la pathologie.

Oriente-t-il les patients vers des aides ?

Le médecin généraliste peut orienter les patients et familles vers des aides : il leur donne des conseils de réaménagement, et quand il faut, il les dirige vers les ergothérapeutes. Il conseille les entrées en maisons et institutions quand il le faut, il informe sur l’existence d’associations de malades, d’aidants, et maisons des aînés, il peut aussi diriger les personnes vers l’assistante sociale : de quartier, spécialisée pour les personnes âgées, d’associations, etc. Enfin, il arrive qu’il les oriente vers la MDPH concernant les aides financières.