Surprise pour les seniors accompagnés par APAMAD ! Mercredi 3 juin, près de 1000 bénéficiaires de l’association ont eu la chance de déguster un repas gastronomique concocté par les Chefs de ma cuisine centrale de l’Alsacienne de Restauration en partenariat avec le chef étoilé alsacien Hubert Maetz !
Auréolé d’un macaron Michelin pour savoir mettre en valeur avec talent et de façon originale les saveurs gastronomiques alsaciennes, Hubert Maetz a ainsi accompagné les Chefs de la cuisine centrale de l’Alsacienne de restauration, prestataire de restauration pour APAMAD dans la réalisation d’un menu d’exception. On s’angoisse en cuisine autant qu’on s’excite, à l’idée de travailler avec un grand chef. Pour les personnes âgées, la surprise est tot
ale et appréciée ! D’autant que le célèbre chef, bien connu pour avoir animé l’émission « Sür und Siess » s’est déplacé chez quelques personnes âgées du secteur d’Illzach pour les saluer !
Un projet d’envergure : près de 1000 repas gastronomiques livrés
Un partenariat original qui a mis en éveil les papilles des clients de l’association APAMAD « On se régale ! Merci » s’exclame Jeanne, 73 ans. Amener la gastronomie à domicile c’est possible et ce, malgré les exigences et normes de la cuisine collective ! Pour créer le menu il a fallu intégrer les contraintes et spécificités des repas livrés en liaison froide depuis la cuisine centrale de L’Alsacienne de Restauration située à Schiltigheim.
Des produits frais et de saison
« Avec des produits frais et de saisons, on peut faire des merveilles » explique Marc Nicot, responsable du service portage de repas APAMAD. « Nous avons à cœur de respecter les besoins nutritionnels des personnes âgées et surtout de leur faire plaisir en utilisant des produits frais, locaux et de saison ! » complète Eric Wolff, Directeur de l’Alsacienne de Restauration. Objectif : créer une rupture dans le quotidien des personnes âgées isolées et leur faire plaisir grâce à un repas de chef servi dans le confort de leur domicile…et au prix habituel ! Pari réussi pour ce défi de taille, les heureux bénéficiaires se souviendront longtemps du succulent méli mélo de crêpes au céleri d’Alsace accompagné d’un croquant d’amande et d’une vinaigrette au curcuma, du délicieux filet de cabillaud et sa croûte d’herbes et du succulent Streussel et sa savoureuse compotée de rhubarbe au confit de fraise…
« Ce petit plus qui fait plaisir »
Voilà une belle marque de reconnaissance d’un chef étoilé pour le travail de l’association APAMAD, qui permet aux personnes âgées de continuer à manger de manière saine et équilibrée, chez elles, même lorsqu’elles ne peuvent plus faire leurs courses ou la cuisine. « Nous ne faisons pas que déposer un repas » précise encore Marc Nicot. Les porteurs de repas représentent, pour une personne qui ne peut plus faire la cuisine ou qui a besoin de soins, même dimanches et jours fériés, une chance de pouvoir continuer à vivre à son domicile, dans de bonnes conditions ; ils représentent pour la famille un relais de confiance ou un répit quelques fois ; ils rendent possible un retour à domicile après hospitalisation ; ils sont ceux qui veillent discrètement au bien-être de la personne aidée ; ils sont ceux qui trouveront un petit mot gentil et réconfortant quand le moral n’est pas très bon ; ils sont ceux qui alerteront l’entourage en cas de problème ; ils sont des confidents ; ils sont attendus chaque jour avec impatience, étant quelques fois la seule visite de la journée.
« Grâce à la qualité de partenariat que nous entretenons avec l’Alsacienne de Restauration, nous avons pu offrir à nos clients ce petit plus qui a vraiment fait plaisir. » conclut le responsable du service. Et les visages des personnes âgées qui s’illuminent à l’annonce de cette surprise parlent d’eux-mêmes !
La vidéo de l’évènement –>https://youtu.be/iJzUu_CRqmk