Jeudi 29 mars a eu lieu la signature de l’acte d’achat des locaux du Réseau APA-La Croisée des Services et d’Air à Domicile au sein de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Bartenheim, en présence du maire, Jacques Ginther, des médecins fondateurs de la maison ainsi que le groupe PS Concept, pilote du projet.
« Ce projet innovant nous permet de nous inscrire davantage dans la coordination entre le secteur médical et médico-social : c’est important pour la population » déclare Jean-Marie Meyer, président du Réseau APA spécialisé dans les services à la personne. C’est dans le local des sapeurs pompiers de Bartenheim qu’a été signé l’acte d’achat des locaux dans la future MSP. L’implantation des associations du Réseau APA et d’Air à Domicile dans cette commune démontre la volonté de ces entités d’être au plus près de la population pour un service sur-mesure.
La Maison de Santé Pluridisciplinaire
Cette structure sera composée de 21 professionnels de santé (5 médecins généralistes, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmières …). Son objectif est d’apporter des réponses globales aux besoins de santé de la population. Ce centre est le premier réalisé dans le Haut-Rhin. A Bartenheim, il touchera environ 15 000 personnes et pourra accueillir 300 personnes par jour.
La MSP sera composée d’un pôle regroupant les spécialistes et d’un pôle « Services à la Santé » avec les associations APAMAD, APALIB’, Domicile Service de Haute Alsace, ainsi qu’Air à Domicile, un opticien audioprothésiste et l’INRESA, spécialisé dans le matériel médical.
Elle accueillera à partir du mois de juin des patients sur rendez-vous ou en consultation directe. Les prises en charge se concentreront sur les pathologies telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore la maladie d’Alzheimer.
Les services à la personne présents à la MSP
Le grand public pourra venir se renseigner sur une large palette de services à la personne, tels que l’entretien du cadre de vie (aide au ménage, au repassage…), l’aide à la personne (aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage …), l’accompagnement aux courses et aux déplacements, le jardinage, la livraison de repas ou encore la garde d’enfants.
La vocation des associations fournissant ces services est d’accompagner dans leur quotidien les personnes fragilisées par une maladie, une hospitalisation, un handicap, passager ou durable, ou simplement l’âge.