Reprendre confiance

Oui, la maladie d’Alzheimer et ses troubles apparentés (Parkinson, AVC à symptômes cognitifs, maladie de Wilson…) font peur. Depuis plus de 30 ans, APAMAD accueille ces malades dans ses lieux de vie adaptés, pour la journée… pour une bonne journée !

10 sites d’accueil de jour dans tout le Haut-Rhin (68) sont ainsi ouverts aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Coordonnés par des infirmières et animés par des équipes de professionnels et de bénévoles spécialisés, les accueils de jour favorisent le maintien des relations sociales et valorisent les personnes accueillies.

Une solution qui apporte aussi aux familles des moments de répit, de l’écoute et des échanges, pour reprendre et garder confiance.

L’accueil de jour est un lieu sûr. L’aidant familial peut confier son parent malade en toute sérénité, et prendre soin de lui-même pendant ce temps.

Stimulation

Les personnes accueillies participent à différents types d’activités qui font sens (bricolage, art-thérapie, relaxation, atelier mémoire…) afin de stimuler avec pertinence leurs capacités cognitives.

Bulle d’air

L’accueil de jour senior constitue pour les aidants familiaux une bulle d’air, un temps de répit qui permet de se ressourcer, de prendre soin de soi pour rester en capacité d’aider son proche malade.

Vie de groupe

12 personnes sont accueillies tous les jours par une équipe formée et bienveillante. Moments d’échanges, collations, repas, activités collectives, temps de repos, rythment une journée agréable en groupe.

Aussi bien pour l’aidant que pour l’aidé, l’accueil de jour permet de rencontrer des personnes vivant la même situation,
d’échanger et de trouver pistes et conseils.

A ne pas confondre avec un hôpital de jour senior, les accueils de jour d’APAMAD ne sont pas médicalisés. Ils sont ouverts du lundi au vendredi ou samedi selon les sites. Le choix des jours est établi en fonction des sites d’accueil, des besoins de la personne
et de sa famille, et sur le conseil du responsable de l’accueil de jour.
Sauf exception, le transport  du domicile vers l’accueil de jour 
(ainsi que le retour) est assuré par APAMAD.

On accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés toute la journée en leur proposant des activités qui ont du sens.

Elisabeth DIETRICH - Coordinatrice de l'accueil de jour de Colmar

J’aime être ici, ça me plaît !

Jean-Paul - Bénéficiaire de l'accueil de jour

3 raisons de retrouver confiance avec APAMAD

Savoir-faire

L’approche non-médicamenteuse utilisée en accueil de jour est reconnue par plusieurs études internationales. Elle permet de réduire la vitesse d’arrivée des  symptômes voire empêcher leur survenue. Plus l’accompagnement adapté commence tôt, plus la méthode est efficace.

Ecoute et conseils

Au-delà d’aider les malades, les accueils de jour accompagnent chaque année 500 familles haut-rhinoises à mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer.

Les émotions restent présentes

Si la mémoire est souvent la première touchée, la personnalité et les émotions sont toujours là. Le lien social, le bien-être et la stimulation pratiqués en accueil de jour contribuent à maintenir un épanouissement.

APAMAD, votre allié présent sur tout le Haut-Rhin

Les valeurs humaines et solidaires d’une structure non lucrative
Près de 70 ans d’expérience
Une approche en partenariat avec les autres professionnels (soutien à domicile, hôpitaux, ESA, plateforme de répit Rivage, MAIA…)

Combien ça coûte ?

Les accueils de jour sont financés partiellement par l’Assurance Maladie, le Conseil Départemental et les collectivités locales.
Une participation reste à la charge de la famille, calculée selon le montant du prix de journée arrêté par le Conseil Départemental du Haut-Rhin et le nombre de jours d’accueil défini par semaine.

Contactez-nous pour étudier ensemble votre situation,
répondre à toutes vos questions et étudier les aides auxquelles vous pouvez avoir accès.


Du lundi au vendredi de 8h à 12h
et de 13h à 17h. Le samedi de 8h30 à 12h30.

Demande Expresse
Madame*Monsieur*
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d¹un droit d'accès et de rectifications des données vous concernant. (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à info@apa.asso.fr ou téléphonez au 03.89.32.78.78
Demander un rendez-vous téléphonique
1
2
Madame*Monsieur*
Votre demande concerne…
pour moi-mêmepour un proche
Cliquez sur le créneau qui vous convient le mieux
le 24/09le 25/09le 26/09le 27/09le 28/09le 01/10le 02/10le 03/10
8h30-10hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
10-12hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
14-16hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir
16-18hChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisirChoisir

Un autre jour

Vous souhaitez un entretien téléphonique :

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour confimer ce rendez-vous.
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d¹un droit d'accès et de rectifications des données vous concernant. (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à info@apa.asso.fr ou téléphonez au 03.89.32.78.78
Candidature spontanée

Pour toute demande de candidature spontanée,
merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation

Postuler