L’accueil de jour est un lieu sûr. L’aidant familial peut confier son parent malade en toute sérénité, et prendre soin de lui-même pendant ce temps.
Stimulation
Les personnes accueillies participent à différents types d’activités qui font sens (bricolage, art-thérapie, relaxation, atelier mémoire…) afin de stimuler avec pertinence leurs capacités cognitives.
Bulle d’air
L’accueil de jour senior constitue pour les aidants familiaux une bulle d’air, un temps de répit qui permet de se ressourcer, de prendre soin de soi pour rester en capacité d’aider son proche malade.
Vie de groupe
12 personnes sont accueillies tous les jours par une équipe formée et bienveillante. Moments d’échanges, collations, repas, activités collectives, temps de repos, rythment une journée agréable en groupe.
Aussi bien pour l’aidant que pour l’aidé, l’accueil de jour permet de rencontrer des personnes vivant la même situation,
d’échanger et de trouver pistes et conseils.
A ne pas confondre avec un hôpital de jour senior, les accueils de jour d’APAMAD ne sont pas médicalisés. Ils sont ouverts du lundi au vendredi ou samedi selon les sites. Le choix des jours est établi en fonction des sites d’accueil, des besoins de la personne
et de sa famille, et sur le conseil du responsable de l’accueil de jour.
Sauf exception, le transport du domicile vers l’accueil de jour (ainsi que le retour) est assuré par APAMAD.
3 raisons de retrouver confiance avec APAMAD
Savoir-faire
L’approche non-médicamenteuse utilisée en accueil de jour est reconnue par plusieurs études internationales. Elle permet de réduire la vitesse d’arrivée des symptômes voire empêcher leur survenue. Plus l’accompagnement adapté commence tôt, plus la méthode est efficace.
Ecoute et conseils
Au-delà d’aider les malades, les accueils de jour accompagnent chaque année 500 familles haut-rhinoises à mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer.
Les émotions restent présentes
Si la mémoire est souvent la première touchée, la personnalité et les émotions sont toujours là. Le lien social, le bien-être et la stimulation pratiqués en accueil de jour contribuent à maintenir un épanouissement.
APAMAD, votre allié présent sur tout le Haut-Rhin
Les valeurs humaines et solidaires d’une structure non lucrative
Plus de 70 ans d’expérience
Une approche en partenariat avec les autres professionnels (soutien à domicile, hôpitaux, ESA, plateforme de répit Rivage, MAIA…)
Combien ça coûte ?
Les accueils de jour sont financés partiellement par l’Assurance Maladie, le Conseil Départemental et les collectivités locales.
Une participation reste à la charge de la famille, calculée selon le montant du prix de journée arrêté par le Conseil Départemental du Haut-Rhin et le nombre de jours d’accueil défini par semaine.
Contactez-nous pour étudier ensemble votre situation,
répondre à toutes vos questions et étudier les aides auxquelles vous pouvez avoir accès.
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
et de 13h à 17h. Le samedi de 8h30 à 12h30.