Les personnes sous tutelle, sous curatelle ou sous sauvegarde de justice peuvent bénéficier d’un accompagnement complet
L’aide à l’amélioration du quotidien
Le mandataire judiciaire veille toujours au respect de la dignité de la personne, mais aussi à l’entretien de son logement, et travaille AVEC la personne pour rééquilibrer son budget et bien gérer ses dépenses.
La protection du patrimoine
APAMAD réalise notamment un inventaire des biens, sécurise les comptes bancaires et les différentes transactions.
La coordination
Le mandataire judiciaire est en relation avec les assistantes sociales, avocats, notaires, médecins… pour veiller à bien faire valoir les droits de la personne qu’il protège.
La mise en place d’une mesure de protection nécessite une évaluation de la personne fragilisée, réalisée par un médecin expert. Le Juge des Tutelles décide de la mesure de protection juridique à mettre en place. La personne fragilisée (ou ses proches) peut informer de l’association qu’elle souhaiterait voir nommée pour la protéger, mais la décision finale est prise par le Juge.
Les avantages du service
L'expertise
Les mandataires judiciaires d’APAMAD sont titulaires du certificat exigé par la loi, et l’ensemble du service est agréé et contrôlé par les autorités compétentes.
Une approche sûre
Les outils et procédures utilisées par APAMAD garantissent le respect des droits de la personne protégée. Un binôme de 2 salariés est continuellement à disposition, pour chaque majeur protégé.
Le respect et l’écoute
Le mandataire judiciaire fait participer, tout au long de la mesure, la personne protégée aux décisions qui la concernent. Il rencontre fréquemment le majeur protégé et ses proches.
APAMAD, votre allié présent sur tout le Haut-Rhin
Les valeurs humaines et solidaires d’une structure non lucrative
Près de 70 ans d’expérience
Une aide sécurisante pour mener la vie dont on a envie !
Combien ça coûte ?
Une participation financière est calculée selon un barème légal et national, qui tient notamment compte des revenus de la personne protégée.
Contactez-nous pour étudier ensemble votre situation,
répondre à toutes vos questions et étudier les aides auxquelles vous pouvez avoir accès.
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
et de 13h à 17h. Le samedi de 8h30 à 12h30.