Depuis le 2 juin, l’Accueil de Jour d’APAMAD de Colmar propose une nouvelle formule : l’ouverture d’une journée supplémentaire dans la semaine, à savoir le samedi.
Situé dans le centre ville, à proximité des besoins des habitants, l’Accueil de Jour de Colmar ouvre ses portes un jour de plus dans la semaine, le samedi, depuis le 2 juin. Cette journée supplémentaire permettra d’étendre les avantages des Accueils de Jour durant une partie du week-end : maintenir le lien social, sortir de chez soi, discuter avec d’autres en plein respect, entretenir les capacités physiques, cognitives et mémorielles des personnes dépendantes.
En effet, un Accueil de Jour est une structure où l’on accueille, une ou plusieurs journées dans la semaine, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social de ces malades. Ces journées constituent également un temps de répit pour les proches du malade, pour se ressourcer, sans avoir à s’occuper de son proche malade.
« Nous nous réjouissons déjà d’offrir ce nouveau dispositif aux habitants de Colmar et des environs. Nous espérons qu’il servira pleinement les personnes malades et leur entourage », précise François RUSCH, vice-président d’APAMAD. En effet, cette nouvelle formule répond aux besoins des aidants familiaux, qui ont souhaité être soutenus aussi le week-end.
Qu’est-ce qu’un aidant familial ?
C’est en général le conjoint, ou un enfant, qui accompagne au quotidien son parent malade ou qui avance en âge. C’est souvent une mission à plein temps dans laquelle le proche s’engage beaucoup, tant moralement que physiquement. S’il contribue largement au maintien à domicile de son proche, le problème est qu’il n’ose, trop souvent, pas demander de l’aide… et cela peut le conduire au repli, à l’épuisement, voire à devenir lui-même malade.
L’Accueil de Jour permet alors d’apporter aux aidants familiaux un jour de répit légitime pour prendre du temps pour eux : une aide aux aidants. Aujourd’hui, 8.3 millions de personnes sont concernés en France par le soutien à un proche. C’est donc une question qui est au cœur des grands enjeux sociétaux actuels.
L’implication d’APAMAD
L’APAMAD, association qui œuvre pour le maintien à domicile depuis 65 ans, a une grande expérience dans ce domaine grâce à ses huit accueils de jours ouverts sur tout le département, certains depuis 30 ans. Ils sont situés à Colmar, Mulhouse, Saint Louis, Cernay, Oderen, Thann, Masevaux, et Rouffach dès fin juin. En croissance constante, ce service d’APAMAD a permis d’accueillir, en 2011, 460 personnes.