Début octobre, onze jeunes filles ont été embauchées en contrat d’avenir au sein d’APAMAD (association du Réseau APA) pour une période de trois ans. Premier bilan le 20 novembre à l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Colmar.

 

Un engagement réciproque

Onze embauches en contrat d’avenir, voici le début d’une aventure qui se veut gagnante. « Durant trois années, elles suivront des formations afin d’obtenir le titre d’assistante de vie aux familles », explique Franck Woog, responsable de la cellule de recrutement au sein d’APAMAD, qui a suivi avec Fabienne Roesch, chargée de recrutements, ces jeunes filles âgées de 18 à 26 ans depuis le début. L’emploi d’avenir est un contrat de travail destiné aux jeunes éloignés de l’emploi, remplissant certains critères tels que leur zone d’habitation ou leur niveau d’étude par exemple. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de lui permettre une insertion durable dans le monde professionnelle. Ces nouvelles salariées viennent de terminer leur premier module de formation, qui consiste à apprendre comment assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie (ménage, repassage, …) et dans la préparation de leur repas. « Nous avons recruté ces jeunes filles avec l’aide de Pôle Emploi et des missions locales, qui sont en quelque sorte le  » Pôle Emploi des jeunes « . Elles étaient sans qualification ou sans emploi, et étaient très motivées lors de l’entretien ! » complète-t-il. Aujourd’hui, elles ont toutes signé un CDD de trois ans à temps plein, et sont suivies par un tuteur au sein du service dans lequel elles travaillent. Ces tuteurs sont leur référent à part entière ; elles peuvent leur poser des questions, aller à leur rencontre lorsqu’elles ont des doutes, etc.

Une démarche d’insertion professionnelle des jeunes

Le Réseau APA, deuxième employeur privé du Haut-Rhin, est créateur d’emploi à travers le département tout au long de l’année (environ une centaine chaque année). Il a déjà embauché 29 personnes en contrat d’avenir depuis que ceux-ci ont été créés par le Gouvernement, en 2012, et s’associe réellement à la démarche d’insertion professionnelle des jeunes. « Les métiers des services à la personne nécessitent des compétences bien particulières. En formant ces jeunes dès leur arrivée, nous leur apprenons à appliquer un savoir-faire et un savoir-être correspondant à nos exigences de qualité de service » explique Franck Woog.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre la cellule recrutement du Réseau au 03.89.32.78.78 ou vous pouvez adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation au Réseau APA – 75 allée Gluck – 68060 Mulhouse Cedex.