Qu’est ce qu’un orthophoniste ? Quel est son rôle ?
Un orthophoniste est un professionnel paramédical. Il a pour rôles de prévenir, évaluer, traiter et étudier les déficiences et troubles de la communication humaine, ainsi que leurs troubles associés.
Où le rencontrer ?
Plus des ¾ des orthophonistes exercent en libéral. Mais on en rencontre aussi dans des hôpitaux et établissements sociaux, et de soins et rééducation.
Y a-t-il une prise en charge de la Sécurité Sociale ?
La consultation chez un orthophoniste est remboursée à 60% par la Sécurité Sociale. Il n’intervient que sur prescription médicale.
Que traite-t-il ?
L’orthophoniste a pour mission la rééducation et le maintien des capacités de langage oral et écrit de ses patients. Il rencontre des enfants mais aussi des personnes âgées perturbés dans leur communication (troubles du langage ou de l’expression). Parmi les personnes âgées, l’orthophoniste apporte son aide aussi bien aux patients victimes simplement du vieillissement cérébral ou de surdité, que aux personnes atteintes de pathologies plus graves telle que la maladie d’Alzheimer par exemple. En résumé, il traite toute pathologie touchant le langage.
Quelle est sa relation avec le patient ?
La relation entre l’orthophoniste et son patient est importante pour surmonter les difficultés. La personne qui consulte doit se sentir valorisée. Une grande part de psychologie intervient car le langage est dépendant de la vie psychique. L’orthophoniste doit être apaisant, encourageant, compréhensif et disponible car il rencontre des personnes fragilisés.
Est-il en lien avec les familles ?
L’orthophoniste implique la famille, l’entourage et les différents intervenants car l’impact des facteurs environnementaux est important sur la qualité et la quantité de la communication.
Oriente-t-il les patients vers des aides ?
L’orthophoniste donne des trucs et astuces à ses patients. Il peut les diriger vers certaines aides matérielles selon les cas.