Santé mentale : Croix-Marine et APAMAD travaillent ensemble pour un meilleur accompagnement à domicile

La Plateforme de Ressources du SAVS-SAMSAH Croix-Marine et l’association APAMAD ont signé ce mardi 20 novembre un partenariat qui aboutira à un meilleur accompagnement à domicile des haut-rhinois souffrant de troubles psychiques.

Pierre Wesner, Président de l’association Croix-Marine du Haut-Rhin, et Jean-Marie Meyer, président d’APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile), ont officialisé mardi dernier le partenariat qui liera leur 2 structures, reconnues d’utilité publique, dans le domaine de l’aide aux personnes présentant des troubles de la santé mentale. Un signe fort d’APAMAD de renforcer son aide à domicile dans le domaine du handicap ; une occasion pour Croix-Marine de poursuivre le partage de son expertise dans l’aide à la santé mentale.

Poursuivre la professionnalisation

« Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre chantier des Bonnes Pratiques Professionnelles, entamé en 2011, auprès des personnes vulnérables. Nous voulons équiper nos salariés de ce bagage spécifique pour assurer des interventions où un savoir-être et un savoir-faire bien particuliers sont nécessaires. » explique Jean-Marie Meyer. En effet, APAMAD, plus connue pour son aide aux personnes âgées, poursuit la professionnalisation de ses Auxiliaires de Vie via leur spécialisation dans le domaine du handicap physique ou des troubles psychiques (APAMAD s’est par exemple déjà rapprochée de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et de l’Association Française des Sclérosés en Plaques).

Entre autres, le partenariat consiste concrètement à organiser des séances de sensibilisation des Auxiliaires de Vie Handicap d’APAMAD. Les groupes sont composés de 12 participants provenant de tout le Haut-Rhin. La séance se déroule sous forme d’une étude d’un cas pratique, élaboré par les professionnels du SAVS-SAMSAH Croix-Marine en concertation avec le Médecin-Psychiatre de la Plateforme Ressources Croix-Marine, puis des temps de réflexions et discussions autour des postures et des représentations liées au handicap psychique. Avec l’aide de la Plateforme Croix-Marine, APAMAD va aussi mettre en place des fiches pratiques qui décrivent : les pathologies les plus rencontrées (dépression, bipolarité, schizophrénie…), leurs symptômes, les répercussions sur la vie quotidienne, des indications sur l’attitude à adopter, les points de vigilance à observer.

Un nouveau relai pour Croix-Marine

Croix-Marine, fédération nationale regroupant 300 associations et de 130 établissements en France se veut être force d’actions, de propositions, d’innovations dans les domaines des soins, de la réadaptation, de la réhabilitation, de la réinsertion comme dans celui de la prévention, en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques.

Les auxiliaires de vie d’APAMAD ainsi sensibilisées représentent donc aussi des relais supplémentaires pour Croix-Marine, capables d’alerter, de rendre compte du suivi et de l’évolution des personnes conjointement accompagnées par les 2 associations.

 

ZOOM

La Fédération d’aide à la santé mentale Croix-Marine :

  • A été constituée officiellement en 1952, et est reconnue d’utilité publique.
  • Elle regroupe les Associations, Fondations, Mutuelles et Établissements qui se consacrent à la prévention, aux soins, à l’aide, à l’assistance dans le champ de la santé mentale.
  • 300 associations et de 130 établissements de soin publics et privés y adhèrent dans toute la France.
  • Elle est organisée en dynamiques régionales et se veut force d’actions, de propositions, d’innovations dans les domaines des soins, de la réadaptation, de la réhabilitation, de la réinsertion comme dans celui de la prévention, en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Dans le Haut-Rhin, elle accompagne 230 personnes.

Internet : www.croixmarine.com

Les SAVS et SAMSAH

  • Les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)et les Services d’accompagnement medico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) proposent  différentes soluations d’aide et de prise en charge selon chaque situation.
  • L’objectif du SAVS est le maintien ou la restauration des liens avec la famille, mais aussi des liens sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne souffrant de pathologies psychiques (dans le cas de l’association Croix-Marine). Le SAMSAH quant à lui propose des soins, réguliers et coordonnés avec différents professionnels, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical.
  • Leurs prestations peuvent être réalisées en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne concernée.