Du 18 au 30 avril, le Réseau APA a organisé une collecte de denrées de première nécessité pour venir en aide aux Restos du Cœur et soutenir par cette même occasion Lætitia, employée au sein du Réseau, dans son projet de collecte. Si par le passé, Lætitia et sa famille ont eu recours aux services des Restos, c’est aujourd’hui en utilisant l’envergure du Réseau APA qu’elle souhaite leur « renvoyer l’ascenseur ». Pour cette opération, plus de 100kg de denrées de première nécessité ont déjà été récoltés sur plusieurs antennes du Réseau APA, qui a remis, ce mercredi, aux Restos du Cœur, l’intégralité de la collecte du siège social de Mulhouse, soit l’équivalent de 16 cagettes.

 IMG_6428

L’INITIATIVE DU PROJET

À un moment de sa jeunesse, la vie a fait que Lætitia, sa mère et son frère ont eu recours aux Restos du Cœur afin d’avoir de quoi se nourrir. Et c’est lors de ses tournées chez les particuliers, que Lætitia constate, 25 ans plus tard, que les temps deviennent de plus en plus difficiles et qu’avec l’aide de ses collègues du Réseau, elle aurait la possibilité de faire bouger les choses. « Quand on y pense, un paquet de pâtes ou une boite de conserve ne changent pas grand-chose sur un ticket de caisse, surtout si cela peut aider une personne dans le besoin » précise Lætitia. C’est alors qu’elle soumet l’idée d’organiser une collecte au sein du Réseau APA afin de bénéficier de son envergure et d’augmenter le nombre de denrées et produits collectés.

 

« SEUL ON VA VITE, A PLUSIEURS ON VA PLUS LOIN »

Sensible à la demande de Lætitia, et partageant l’engagement des Restos du Cœur qui agit au quotidien auprès des personnes les plus défavorisées, le Réseau APA s’est engagé à ses côtés en invitant l’ensemble de ses salariés à apporter leur soutien à ce projet. C’est ainsi que, du 18 au 30 avril, ils ont eu la possibilité de déposer conserves alimentaires et produits d’hygiène et de première nécessité pour adultes et bébés sur les différentes antennes du Réseau APA. L’ensemble de la collecte, intégralement reversée au Restos du Cœur, permettra  de venir en aide et d’apporter assistance aux personnes démunies. « Bien que cette collecte parte d’un projet personnel, je suis ravie de voir que le Réseau APA se mobilise pour m’épauler dans cette mission qui, pour moi, témoigne de ma reconnaissance envers les Restos du Cœur » précise Lætitia. « Et puis, ne dit-on pas que seul on va vite, à plusieurs on va plus loin ? » ajoute-t-elle. Plus de 100kg de denrées de première nécessité ont été récoltés par les services de ramassage des Restos du Cœur. Ce mercredi, 16 cagettes correspondant à l’ensemble des denrées collectées sur le siège social du Réseau APA à Mulhouse, ont ainsi été remises.  

 

UN ÉTAT D’ESPRIT PARTAGÉ

Si le projet de Lætitia appuie l’engagement associatif local du Réseau APA, il renoue également avec ses propres origines puisque le Réseau APA fournissait déjà, en 1947, des repas aux plus anciens rescapés de guerre. «  Notre domaine d’action étant celui de l’économie sociale et solidaire, le Réseau APA soutient volontiers d’autres associations comme les Restos, œuvrant avec ce même esprit de solidarité, pour l’aide aux personnes qui en ont besoin » conclut Pierre KAMMERER.