En vieillissant, l’être humain ressent moins la faim et doit apprendre à se nourrir malgré tout. Une alimentation équilibrée et riche en calories est indispensable au maintien en forme du sujet âgé et la stabilité de son poids. Voici quelques conseils nutritionnels…

Contexte

Il ne faut pas oublier qu’une personne âgée a besoin d’un minimum de 1500 kcal/jour pour se maintenir en forme. Souvent, les seniors ont tendance à perdre ou à prendre du poids, car ils ne s’alimentent plus correctement.

Les prises régulières de certains médicaments, la perte d’autonomie, une pathologie quelconque (tout particulièrement la maladie d’Alzheimer) peuvent être à l’origine d’une perte de poids. Cette perte entraîne un mauvais vieillissement des organes et du squelette tout particulièrement. De même, une prise de poids trop importante doit aussi alerter, car elle peut être le signe d’une maladie ou la cause de problèmes cardiovasculaires.

Le bien-fondé d’un régime

Le bien-fondé d’un régime chez une personne âgée doit être étudié avant toute prise d’initiative. Il vaut mieux demander avant tout conseil au médecin. Après 70 ans, il est dans tous les cas déconseillé de faire faire un régime à la personne concernée, si ce n’est un régime sans sel sur indication du médecin. En cas de réel surpoids, le régime peut être envisagé sous suivi médical. En effet, un sujet âgé ne peut maigrir n’importe comment. Une perte de poids non maîtrisée peut entraîner des carences voire une dénutrition qui fragiliserait l’ensemble de sa santé.

Le suivi du poids

La perte de poids peut entraîner des fractures, une faiblesse musculaire et par conséquent une aggravation de la dépendance. De même, une prise de poids peut être la cause de problèmes cardiovasculaire, d’un essoufflement, de chutes ou encore d’ostéoporoses. Il est donc indispensable de suivre très régulièrement et précisément le poids de la personne âgée. Ceci est particulièrement vrai lors de risques de déshydratation comme en cas de forte chaleur, de vomissements ou de diarrhées, ou encore après un choc affectif.

Il faut que le senior se pèse très régulièrement afin d’évaluer ses besoins en eau et en aliments. Il ne faut donc pas hésiter à noter ces mesures sur un cahier afin d’étudier la courbe obtenue et de vérifier le maintien à un poids correct. Vous pouvez également calculer régulièrement l’IMC de la personne, car l’Indice de Masse Corporelle donne un réel indice du poids à maintenir. Ainsi, il ne faut pas hésiter à peser le patient tous les mois, voire même toutes les semaines, afin de pouvoir anticiper une perte ou une prise de poids importantes.

Afin d’être sûr que le sujet âgé s’alimente correctement, il ne faut pas hésiter à faire ses courses ou au moins à les compléter. De fait, les personnes âgées peuvent avoir tendance à manger de moins en moins de protéines alors qu’elles sont essentielles à leur maintien en bonne santé. Enfin, conseillez-lui un peu d’activité physique, car cela ne fait jamais de mal!