Jeudi 20 mars, l’APAMAD de Mulhouse a ouvert, pour la première fois, ses portes au grand public. Ceux qui le souhaitaient ont pu ainsi découvrir les différents services et métiers proposés, en rencontrant les salariés de terrain et les responsables.

 

Bénéficiaires ou curieux accompagnés de leur famille ont eu l’occasion de découvrir les différents métiers d’APAMAD, comme celui d’aide à domicile ou d’Auxiliaire de Vie sociale par exemple. En effet, plusieurs salariés de terrain sont venus témoigner, le temps de cette journée, comme Téotola Ofavaelua, coordinatrice de terrain du secteur Handicap de Mulhouse. « Je trouve ça très intéressant de pouvoir expliquer mon métier aux autres. Je peux susciter de nouvelles vocations ou tout simplement rassurer et expliquer ce que je fais à domicile ». Pour Matthieu Domas, Directeur des Services d’Aide et d’Accompagnement A Domicile d’APAMAD, ces premières portes ouvertes sont l’occasion de démontrer l’accessibilité à tous de ces services, en associant le professionnalisme des salariés et les valeurs solidaires de l’association. « Nous sommes là pour aider l’ensemble de la population à mieux vivre chez elle, et nous nous adaptons à chaque situation », souligne-t-il. « Nos salariés sont fiers de leur métier et se sentent utiles. C’est ce qu’elles veulent véhiculer aujourd’hui ! » complète Michel Rigoni, responsable APAMAD du secteur Mulhouse et Bassin Potassique.

Un programme complet

Durant toute la journée, les visiteurs ont pu découvrir les repas proposés par le service de livraison de repas à domicile. « Les plats sont déjà cuisinés quand ils arrivent chez nos bénéficiaires, explique Marc Nicot, responsable du service. Il leur suffit de les réchauffer comme ils le souhaitent et à l’heure qu’ils veulent ! ».  Et s’ils ont besoin d’un régime spécifique ? « Nous sommes en mesure de leur proposer des menus adaptés, complète-t-il. Cela peut être des plats diabétiques, sans sel, sans porc, etc ». Les visiteurs ont également pu assister à plusieurs démonstrations de matériel, comme par exemple celui du nouveau service de téléassistance Bip Connect. Ce service permet, en cas de chute et sur simple pression du Bip, de relier 24h/24 la personne à une centrale d’écoute téléphonique (qui parle le dialecte !), qui avertit l’entourage ou les services d’urgences selon la situation. Ces portes ouvertes ont également été l’occasion de présenter l’accès à de nombreuses autres prestations comme l’aide à la personne de nuit (le FANAL), les accueils de jour, les courses et déplacements accompagnés, …Chacun a pu repartir mieux informé sur les services proposés par APAMAD.