Selon un récent sondage, environ 3.5 millions de Français accompagnent un proche dans la dépendance. Étant donné la courbe démographique actuelle, ce phénomène devrait encore s’amplifier dans les prochaines années. Il est donc important de savoir gérer ce soutien tout en prenant soin de soi, de manière à vivre cette expérience parfois difficile le plus sereinement possible.
Proche d’une personne dépendante : demander de l’aide
Accompagner au quotidien une personne en perte de dépendance peut être épuisant.
L’État Français a mis en place des services ainsi que des subventions à votre disposition pour vous soulager.
Tout d’abord, il est possible de demander une aide financière : de nombreuses mesures ont été mises en place pour venir en aide aux personnes en perte d’autonomie. Votre proche peut ainsi prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou faire appel aux fonds départementaux de compensation du handicap.
Mais vous avez également la possibilité de vous faire aider par une aide-ménagère par exemple.
Il vous faudra parfois songer à équiper le domicile de votre proche de manière à répondre à ses nouveaux besoins : là encore, l’Etat, les collectivités territoriales ainsi que des associations peuvent vous allouer des subventions comme celles de l’Agence Nationale de l’Habitat du Parc Privé (APAH).
Toutes ces aides existent pour vous permettre de vous concentrer avant tout sur le rôle affectif que vous avez à jouer en tant que proche.
Proche d’une personne dépendante : Penser à soi
Aider ses proches à vivre leur perte d’autonomie le plus sereinement possible est un acte généreux.
Toutefois, il est vital de penser à vous accorder du temps pour vous reposer et vous détendre. Car aider un proche se révèle très souvent exténuant et un surmenage peut très vite survenir : cela se traduit par une grosse fatigue, des difficultés pour dormir ou même de brusques hausses de tension. Il est impératif de garder en tête que votre santé est au moins aussi importante que celle du proche que vous accompagnez.
D’où l’importance d’avoir une aide à domicile qui puisse prendre le relais quand le besoin s’en fait sentir.
A noter que les établissements hospitaliers peuvent également accueillir votre proche pour une durée déterminée, le temps que vous preniez un temps de répit.
L’importance d’une bonne organisation lorsqu’on accompagne une personne dépendante
Aider un de ses proches au quotidien est un investissement physique et psychique mais cela nécessite également une bonne dose d’organisation.
En effet, si vous exercez déjà une activité professionnelle en parallèle, accompagner un proche en même temps peut devenir un véritable marathon. Vous avez le droit de demander un congé de soutien familial.
Il est primordial d’organiser son emploi du temps de façon rigoureuse pour que le temps passé à aider son proche dépendant n’empiète pas sur le reste de ses activités. La venue d’un professionnel au domicile de votre proche peut enfin être l’occasion de vous adonner à vos activités.