Qu’est-ce que la Presbyacousie ?

La presbyacousie est la forme la plus fréquente de surdité. Elle est un phénomène d’usure naturel liée au vieillissement. Elle provoque souvent l’enfermement de la personne, c’est pourquoi, il est important d’y faire face. Elle n’est pas une maladie mais bien un vieillissement naturel des organes auditifs qui touche de manière plus ou moins forte l’ensemble de la population. Elle se caractérise par une disparition de cellules au sein de l’oreille qui peuvent survenir dès l’âge de 45 ans. Ce processus évolue ensuite très lentement et on peut commencer à en ressentir les premiers symptômes vers la soixantaine.

Chiffres/population à risque

La presbyacousie désigne la perte d’audition liée à l’âge. Elle apparaît aux alentours de l’âge de 60 ans. Elle touche l’ensemble de la population de manière variable. Certains n’en ressentiront que peu les symptômes pendant que d’autres seront véritablement gênés. En moyenne, trois à quatre millions de personnes en France souffrent de presbyacousie de manière gênante.

Causes et facteurs de risque

Cette maladie est due soit à une perte de souplesse des muscles qui régissent les osselets, petits os permettant l’amplification des sons, soit à la disparition de cellules au sein de l’oreille, ce qui détériore le système auditif.

LA PRESBYACOUSIE EST AVANT TOUT LIÉE À L’ÂGE.

D’autres facteurs augmentent le risque de surdité. Par exemple, Une personne ayant subi des otites à répétition, , est plus concernée par la presbyacousie que les autres. Un traumatisme acoustique peut aussi avoir pour conséquence la perte d’audition. Enfin, des bruits trop importants ou répétés, comme les bruits d’origine professionnelle ou l’écoute trop forte de son baladeur, sont aussi des facteurs de risque de presbyacousie.

Symptômes et évolution

Le premier signe de la presbyacousie est une perte d’audition des sons aigus. Les voix des femmes et des enfants ou encore les sonneries ne sont plus entendues alors que celles des hommes sont plus facilement audibles. L’évolution de la surdité est lente et ce n’est que progressivement que les symptômes se font sentir. Ensuite, il devient difficile de distinguer les sons dans un milieu bruyant ou de suivre la télévision.

Enfin, seuls les bruits forts peuvent être entendus.

Traitement et prise en charge

Aucun traitement n’existe réellement aujourd’hui contre la presbyacousie. Il est également impossible de la prévenir.
La seule solution, actuellement, est la prothèse auditive, afin de limiter la gêne occasionnée par la surdité. Les appareils auditifs sont désormais plus discrets et plus performants et permettent de mieux amplifier les sons. Il en existe deux types :

  • Les contours d’oreille sont les plus répandus. Ils sont portés autour du pavillon de l’oreille et sont reliés au conduit auditif par un tube et un embout.
  • Les appareils intra-auriculaires sont entièrement logés dans le conduit auditif.

Certains appareils sont également dotés d’une technologie numérique qui permet de traiter les sons et d’éliminer les bruits parasites.
L’achat d’une prothèse auditive est remboursé par la sécurité sociale en fonction de l’âge, de l’intensité de la surdité et du type d’appareil choisi.

Pour en savoir plus : 

» Vous pouvez consulter le site de l’assurance maladie.