Handicapé : dans quel cas peut-on bénéficier d’un prêt ?

Le prêt peut être utilisé pour des travaux très divers. Il peut s’agir d’ajouts comme l’installation de barres ou de rampes. Toutefois, le prêt peut également être utilisé pour des changements relatifs à l’architecture de votre logement comme l’élargissement de vos portes ou encore la suppression de marches pour permettre à un fauteuil roulant de circuler.

Cependant, l’aménagement des parties communes pour les personnes handicapées vivant dans des immeubles n’est pas compris dans le périmètre du prêt pour l’adaptation du logement.

Le prêt est versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre département qui s’occupe de la procédure d’attribution.

Il est à noter que l’Association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap (ALGI) dispose également de fonds. Couvrant au maximum 50% des travaux, ce type de prêt est à solliciter après s’être adressé aux structures d’aides classiques telles que la CAF ou votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les bénéficiaires potentiels sont les personnes handicapées à 80% ou plus désirant adapter leur logement à leur handicap. Il n’est pas obligatoire d’être propriétaire pour avoir accès au prêt pour l’adaptation du logement.

Recevoir un prêt de l’Etat pour aménager son logement lorsque l’on est atteint d’un handicap permet de ne pas avoir d’intérêts à rembourser. La volonté affichée de cette mesure est de favoriser l’investissement dans des équipements modernes.

 

Conditions d’attribution du prêt

Pour être éligible à un prêt pour l’adaptation de votre logement, il faut être bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Si vous avez à votre charge un enfant handicapé et percevez l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), vous pouvez alors également candidater pour l’obtention de ce prêt. Son attribution n’est pas basée sur des conditions de ressources.

Ce prêt n’est enfin pas cumulable avec d’autres prêts d’action sociale.

Le montant du prêt ne peut excéder 2 300€, et il vous sera attribué sous forme de deux versements de montant égaux : le premier se fait dès la signature du contrat avec votre CAF. Et le second a lieu lors de la production des factures.

Le remboursement se fait par mensualités à partir du 4ème mois suivant le versement de la première tranche du prêt. A noter qu’une mensualité ne peut excéder 10% du montant maximum de l’AAH en vigueur lors de l’attribution du prêt.

 

A qui s’adresser

Le prêt est versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre département qui s’occupe de la procédure d’attribution.