Samedi 26 janvier a eu lieu la remise des prix masculins des carrières sanitaires et sociales au Parc Expo de Colmar. David Bernhard, salarié au sein de l’association APAMAD, s’est vu remettre cette récompense originale.

photo pour CP

Le prix masculin des carrières sanitaires et sociales a été décerné aux hommes  inscrits dans une formation sanitaire et sociale, où ils sont peu représentés. En effet, ils constituent moins de 25% des effectifs de cette filière. C’est le cas de David Bernhard, aide à domicile au sein d’APAMAD de l’antenne de Saint-Louis et membre de l’équipe de Jocelyne Gorniak. Il prépare actuellement son Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). « J’ai été embauché en 2008, et ce diplôme me permet de m’investir davantage dans mon métier ! s’exclame David. Je suis très content d’être lauréat de ce prix ». Chaque lauréat a été récompensé d’un chèque de 1 000 euros attribué par la Direction régionale de l’entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Alsace et la Région Alsace.

Les hommes savent faire aussi bien que les femmes !

« Les auxiliaires de vie masculins sont ultra minoritaires dans ce secteur, explique Patrick Hamelin, Responsable de Territoire d’APAMAD. Il est parfois difficile d’enlever ces a priori que peuvent avoir les personnes. Mais vous savez, les hommes savent faire aussi bien que les femmes ! ». Et être auxiliaire de vie sociale, ce n’est pas simplement lever ou coucher les personnes. « Il y a avant tout un lien de confiance qui se crée, les auxiliaires de vie sociale rentrent dans l’intimité des bénéficiaires. David a toujours été volontaire et attentionné auprès d’eux, il est d’ailleurs apprécié et estimé de tous, tant pour ces qualités professionnelles que personnelles ». L’association APAMAD, fière d’avoir un tel lauréat dans ses équipes, lui souhaite donc  la réussite de son diplôme, qui constitue sa prochaine étape !

Près de 2% du personnel d’intervention sont des hommes

Actuellement, sur les 1 630 salariés d’APAMAD intervenants dans le département, environ 30 sont des hommes. « Cela représente près de 2% du personnel d’intervention. Mais le personnel masculin est très apprécié auprès des bénéficiaires,  et l’association est en permanence en phase de recrutement, que ce soit des femmes ou… des hommes ! » souligne Agnès Macher, responsable des Ressources Humaines. Alors, avis à la gent masculine!

Zoom sur…

APAMAD est une association à but non lucratif reconnue de mission d’utilité publique, qui a pour vocation d’accompagner les Haut-rhinois fragilisés par l’âge, la maladie, un handicap (passager ou durable), pour vivre à domicile le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions.