Les accueils de jour d’APAMAD comptent actuellement 5 structures, situées à Colmar, Saint-Louis, Mulhouse et le Pays Thur et Doller ; ils peuvent accueillir entre 12 et 15 places par jour. Ouverts toute l’année hors jours fériés et week-end, ils accueillent des personnes âgées en situation de dépendance, notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les équipes sont en recherche constante d’activités et ateliers à proposer aux personnes accueillies, pour les stimuler, en tenant compte de leur potentialité et leurs souhaits.

Les familles ne sont pas oubliées tant elles ont aussi besoin d’attentions, d’informations dans leur mission d’aidant.

L’année 2010 voit fleurir plus de 27 projets ponctuels initiés par les animateurs médico-sociaux et pour certains, portés par des intervenants extérieurs : des percussions à la terre, du récit de vie au journal pour les professionnels et les personnes accueillies, du thé dansant aux ateliers gourmands, le plaisir de rester présent à soi et aux autres est placé sous le flambeau de la diversité.

L’association Alzheimer Haut-Rhin, la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), Réunica, l’AG2R, les Lions Club contribuent à ce florilège notamment pour un atelier bien-être, d’intervention musicale, de médiation animale, d’aide aux aidants avec le concours d’un ergothérapeute.

Viennent enfin prendre aussi leur place, des expositions : exposition patchwork au temple Saint-Etienne durant tout le mois de juin, exposition peinture « Aux 4 coins du département » en préparation pour l’automne au Conseil Général à Colmar.

Zoom sur deux nouvelles activités : l’intervention musicale et la médiation animale !

Parce que la communication par la parole est de plus en plus difficile quand on est atteint de troubles physiques ou mnésiques, APAMAD propose désormais deux nouvelles activités : l’intervention musicale et la médiation animale au sein de l’accueil de jour de Colmar.

La musique et les animaux sont une aide primordiale pour l’expression. Ils permettent aux personnes âgées de communiquer autrement et contribuent ainsi à leur apaisement.

Insufflée par une infirmière, l’idée de l’intervention musicale a convaincu Elisabeth Dietrich, Hélène Plantevin et Geneviève Baud. Ce beau projet s’est concrétisé grâce à un partenariat avec l’AG2R. D’une durée de deux heures, chaque séance se déroule en petits groupes de 5 personnes. La musico thérapeute établit une chronologie dans la séance comme suit :

Dans un premier temps, les personnes âgées sont placées dans une situation de réceptivité. Elles écoutent des extraits de musique et échangent ensuite sur ce qu’elles viennent d’entendre.

Dans un deuxième temps, il leur est demandé de jouer d’un instrument de percussion, du xylophone au bâton de pluie. Une personne peut, par exemple, commencer par donner un rythme qui doit être imité par les autres, avant de proposer une interprétation personnelle.

Les personnes prennent ainsi conscience qu’elles sont encore capables de produire des sons et par ce biais, d’entrer en relation avec autrui. Les séances reprendront début septembre.

muscotherapie

La médiation animale, activité inspirée par une animatrice, fait intervenir Agatéa, association spécialisée dans l’élevage d’animaux qui entrent en contact avec des personnes âgées et des personnes handicapées. Financée par le Lions Club Colmar Alliance Décapole, cette activité permet à des personnes qui se trouvent dans un stade avancé de leur maladie ou de leur handicap, de partager des moments privilégiés avec des animaux, en l’occurrence des rongeurs. Le contact avec les animaux passe par des caresses bien entendu, mais les participants ont aussi l’occasion de donner à manger aux rongeurs et de les prendre sur leurs genoux. Alors que certaines personnes n’osaient pas pendant les premières séances toucher les chinchillas et autres cochons d’Inde qui s’aventuraient sur la table, les progrès sont visibles et la peur s’éloigne au fil des séances. Voir ces petits animaux bouger et évoluer, leur donner à manger et les caresser est une vraie source de bonheur pour les personnes âgées ! Les 5 prochaines séances auront lieu le lundi 5 juillet.

zootherapie bis