Qu’est ce qu’un psychologue ? Quel est son rôle ?

Le psychologue est le professionnel qui soutient et accompagne la personne et parfois son entourage, en prenant en compte la vie psychique et les comportements individuels et collectifs.
Il vise à promouvoir l’autonomie de la personnalité et peut avoir plusieurs rôles : l’évaluation, le soutien psychologique pour accompagner la personne dans un passage difficile de sa vie, ou encore la psychothérapie pour aider la personne à mieux se connaître et à faire un travail en profondeur dans une optique d’évolution.

Où le rencontrer ?

Le psychologue peut travailler : en libéral, en centre médico-psychologique, au sein d’hôpitaux, mais aussi dans le cadre d’associations de malades.
Y a-t-il une prise en charge de la Sécurité Sociale ?
Son intervention n’est remboursée que lorsqu’elle se fait en centre médico-psychologique.

Que traite-t-il ?

Il ne traite pas de maladie en particulier, mais peut accompagner des personnes malades ou non.

Quelle est sa relation avec le patient ?

Le patient doit parler de sa vie privée, de sa maladie, etc. Le lien est donc très étroit entre patient et psychologue. Le patient se confie et doit parler de ses propres sentiments. Il doit donc se sentir à l’aise auprès du psychologue.

Est-il en lien avec les familles ?

Il est souvent important que le psychologue rencontre la famille de la personne âgée ou handicapée pour connaître mieux son environnement. Il va parfois apporter son soutien également à l’aidant pour qui l’épreuve de la maladie ou le fait d’apporter son soutien peut aussi être très difficile.

Oriente-t-il les patients vers des aides ?

En plus de donner des « astuces », le psychologue peut réorienter ses patients vers des spécialistes selon les cas.