Samir Fadel a intégré l’association APAMAD en avril 2011. Depuis le 23 mai 2013, il est l’infirmier coordinateur de l’accueil de jour Thur Doller.

Samir Fadel

Quelle est votre mission ?

J’ai pour mission de répondre aux besoins des personnes âgées touchées par différentes problématiques liées à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Ces problématiques ont un impact sur la personne elle-même mais aussi sur son entourage. Plus concrètement, je suis le garant de la qualité de la prise en charge. Malgré les difficultés liées aux
troubles de la mémoire ou à la perte d’autonomie, je veille à ce que l’accueil de jour puisse être un lieu où les usagers gardent leur liberté de choix, un lieu convivial, permettant de sortir dans la vallée, de rencontrer d’anciens voisins, d’être au contact de commerçants, finalement de garder du lien social. Toutes les activités que nous effectuons ont pour but non seulement le bien-être mais aussi de stimuler et mobiliser les capacités des personnes. J’ai également un rôle de veille lorsque des situations sont difficiles. J’entretiens de très bons contacts avec les différents partenaires, hôpitaux de jour, plateforme de répit, équipes spécialisées Alzheimer, pôles gérontologiques, médecins traitants, infirmiers… etc, ce qui me permet d’affiner l’accompagnement à mettre en place pour chaque usager et de soutenir l’aidant familial avec le plus de pertinence possible.

 Quelles sont les capacités d’accueil ?

La grande originalité de l’accueil de jour Thur Doller est sa mobilité : il se déplace dans 4 communes pour être au plus proche de la population. Sur l’antenne de Thann, nous pouvons ainsi accueillir 30 personnes sur 2 jours : 15 personnes le mercredi et 15 personnes le jeudi. Actuellement nous avons encore quelques places disponibles sur ces 2 journées. A Cernay nous accueillons 15 personnes le lundi, à Oderen 12 le mardi et à Masevaux 15 le vendredi.


Quels sont les points forts de l’accueil ?

Le respect du choix des usagers, la possibilité de ne pas être jugé, un personnel professionnel  attentif et serein. Nous permettons, grâce au soutien des communes concernées, à toutes les personnes des vallées Thur et Doller de bénéficier de l’accueil en se situant au cœur des vallées. Nous organisons un transport et cherchons (et ramenons !) les personnes à leur domicile.  L’accueil s’inscrit également dans cette volonté manifeste de favoriser les liens et l’identité locale via les visites et sorties organisées. Et je dirai tout simplement que, l’accueil de jour permet de faciliter le maintien à domicile d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, en rythmant la semaine, en valorisant et stimulant ses capacités… et en apportant un bol d’air à l’aidant familial qui peut, le temps de cette prise en charge totale de son proche, prendre soin de lui-même pour rester en capacité d’aider.

Contacts :

Accueil de jour du Pays Thur – Doller

7, rue de l’Engelbourg à THANN

Samir Fadel, coordinateur : 06 16 42 65 18 ou sfadel@apa.asso.fr