Chaque printemps, le Réseau APA ouvre une campagne de recrutement sur l’ensemble du Haut-Rhin. Cela permet d’anticiper les remplacements de ses salariés pendant les vacances d’été. Il recherche cette année 250 personnes formées à l’aide ou aux soins à domicile.

Depuis plus de 70 ans, le Réseau APA s’engage dans l’aide et les soins à la personne dans le Haut-Rhin. Le recrutement de 250 personnes cet été permettra d’organiser la continuité optimale des services d’aide à domicile. « L’été est une période cruciale pour le Réseau APA. Il s’agit d’organiser la continuité de services, mais également d’exercer une veille plus active auprès des bénéficiaires en raison de l’absence des familles parties en vacances, et des risques éventuels de canicule. » explique Patrick PULEDDA, directeur du Capital Humain et de la Performance Durable au sein du Réseau APA.

Les postes sont à pourvoir dans tout le Haut-Rhin : aide à domicile, auxiliaire de vie, aide-soignant et infirmière diplômée d’état.

Le permis B et une voiture personnelle sont indispensables. Il est nécessaire de se rendre au domicile des personnes pour l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette, l’accompagnement aux repas, l’entretien du cadre de vie, l’accompagnement aux sorties et à la mobilité.

Des candidats diplômés et expérimentés

Le Réseau APA recherche des collaborateurs diplômés : BEP Sanitaire et social, mention complémentaire Aide à domicile, bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, infirmière diplômée d’état… « Ce que l’on recherche, ce sont des gens qui ont de l’expérience » explique Régine WILHELM- CANOVAS, responsable du Pôle recrutement. « Lors des entretiens, nous proposons aux candidats un atelier d’évaluation des compétences. Nous disposons d’une pièce aménagée avec un lit médicalisé, un soulève-malade, un verticalisateur et mannequin, cela permet de tester les compétences des auxiliaires de vie par exemple.» complète-t-elle.

« Nous privilégions les personnes disponibles en continu sur juillet-août afin d’optimiser la formation » souligne Matthieu DOMAS, directeur général adjoint du Réseau APA. En effet, les nouveaux arrivants seront formés à leur poste avec le salarié titulaire qu’ils remplacent, « et cela rassure les bénéficiaires, très attachés à leurs intervenants, qu’on ne peut pas empêcher de partir en vacances ! L’important est de bien préparer cette période particulière » précise-t-il. Nombre de ces postes pourront ensuite donner lieu à un CDI.

Équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Un nouveau rythme de travail baptisé Equitude est en cours de déploiement depuis 2018 au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile d’APAMAD. Son objectif est de proposer aux intervenants un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela passe par la réduction de l’amplitude horaire de travail par jour, tout en continuant à répondre aux besoins des bénéficiaires. Ainsi les équipes travaillent de 7h à 15h, ou de 12h à 20h.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile organise également, des horaires continus pour l’ensemble de ses équipes.

Un Réseau en extension

Né dans le Haut-Rhin en 1947, le Réseau APA compte aujourd’hui 3400 salariés et 800 bénévoles, pour accompagner 30 000 bénéficiaires chaque année. Il est un acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire dans le Grand Est. Chaque année 500 personnes sont recrutées, une dynamique importante de recrutement dans le domaine de l’aide et des soins à la personne. Alors que le secteur en France emploie environ 12% d’effectifs à temps plein, le Réseau APA atteint 34% de temps plein pour ses salariés d’intervention. Au service d’une cause sociale, non lucrative, le Réseau APA accompagne les personnes dans leur projet de vie. Il réinvestit le fruit du travail de ses professionnels dans des projets à fort impact social. Il accompagne par ailleurs de nouvelles associations membres implantées en Saône-et-Loire (pôle de 250 salariés), pour pérenniser et développer leurs activités et leurs emplois.

Les ambitions du Réseau APA sont de créer du lien, préserver l’autonomie, susciter la confiance, procurer du bien-être, tout en faisant valoir 5 valeurs fortes : la solidarité, l’enthousiasme, les performances sociales et économiques, le respect et la créativité. Concrètement, il propose plus d’une quarantaine de services (services à domicile, hébergement, animations et prévention santé, insertion professionnelle, domotique… ), via de nombreuses structures membres, dont les plus connues sont APAMAD, APALIB’ et Fami Emploi 68.

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Les candidats peuvent également envoyer leur CV par mail : emploi@apa.asso.fr
Plus de renseignements au Pôle Recrutement : 03 89 32 78 71