Mercredi 11 juillet 2012 a eu lieu un repas à l’intention de plus de cinquante personnes âgées isolées, dans l’objectif de rompre leur solitude. Ce sont les bénéfices collectés lors de l’Opération Solidarité Seniors organisée par le Réseau APA – La Croisée des Services qui ont permis la mise en place de cet évènement.
C’est à la Résidence Alfred Wallach, à Mulhouse, que se sont retrouvées de nombreuses personnes âgées isolées accompagnées par leur bénévole-visiteurs à domicile.
Organisé par les associations APALIB’ et APAMAD du Réseau APA – La Croisée des Services, ce repas a été l’occasion pour ces personnes isolées de se rencontrer hors de leur domicile, dans un contexte convivial et chaleureux : une sortie pour retrouver du plaisir à se préparer, à être bien habillé, bien coiffé, redonner un peu « d’estime de soi » et se sentir exister davantage.
Catherine BREYSACH, qui a participé au montage de ce projet, précise : « Il s’agit du second repas que nous organisons dans le département cette année et un troisième évènement similaire aura lieu à Colmar le 19 juillet. Au total, ce projet va nous permettre de toucher plus de 200 personnes ». L’objectif de ces rencontres est de créer un moment agréable d’échange et de partage autour d’un repas, sans évènement particulier à fêter si ce n’est rompre la solitude.
Ces trois repas ont été rendus possibles grâce aux bénéfices dégagés par l’Opération Solidarité Seniors mise en place par le Réseau APA – La Croisée des Services pour la 11ème année consécutive.
Lutte contre l’isolement
La difficulté de la lutte contre l’isolement réside dans le repérage des personnes isolées. La majorité des signalements sont effectués par des assistantes sociales, des membres de la famille ou par l’un des services du Réseau APA – La Croisée des Services (soutien à domicile, livraisons de repas…).
En effet, APALIB’ et nombreux de ses bénévoles ont créé il y a 6 ans un service, gratuit, de visites à domicile : des bénévoles formés se rendent chaque semaine chez des personnes âgées en situation d’isolement afin de leur proposer des moments de convivialité et d’échanges : promenades, discussions, jeux de société, lecture…
Qu’est-ce que l’Opération Solidarité Seniors ?
Depuis 11 ans, le Réseau APA – La Croisée des Services organise l’Opération Solidarité Seniors afin de financer des projets en direction des personnes âgées et/ou handicapées. Concrètement, il s’agit d’une vente de produits locaux durant tout le mois de novembre. Les bénéfices dégagés permettent alors de réaliser le projet soutenu l’année suivante.