Afin de renforcer sa dynamique d’alliances et de coopérations, le Réseau APA s’est doté d’un nouvel outil organisationnel : un Groupement d’Intérêt Economique qui rassemble tous ses services fonctionnels d’appui. L’avantage ? Consolider ses services et pouvoir les proposer en dehors du réseau, à d’autres organisations du monde médico-social.

 

Composé des associations et services APAMAD, APALIB’, Fami Emploi 68, DSHA et ASHPA, ce Réseau bien connu vient de regrouper dans une nouvelle entité, nommée « APA Compétences » ses services de gestion et de développement  : Comptabilité, Contrôle de gestion, Facturation, Ressources Humaines, Développement, Sécurité, Qualité, Informatique, Communication et Vie Institutionnelle. Cette nouvelle entité juridique (un Groupement d’Intérêt Economique), va permettre au Réseau APA de partager ses compétences techniques avec d’autres organismes en demande.

« Nous sommes régulièrement sollicités par des structures qui recherchent des conseils et moyens pour améliorer leur système de paie, leur gestion prévisionnelle des emplois, leur vie institutionnelle… » explique Jean-Marie Meyer, Président du Réseau. D’où l’idée de créer cette plateforme de services pour accompagner d’autres organisations : centres de soins, maisons de retraite, structures d’hospitalisation ou de soins infirmiers à domicile, structures d’insertion, d’animations… L’objectif est ainsi de participer au renforcement du professionnalisme et de la réactivité du secteur médico-social haut-rhinois, d’accompagner les professionnels qui n’ont pas forcément les moyens de créer des postes à compétences très spécifiques.

Le partage de compétences acquises au cours de 65 ans d’expérience

Le Réseau APA, dans cette nouvelle mission qu’il se donne, a gagné sa légitimité : « Nous proposons des moyens, des services, du conseil et de l’audit à nos futurs partenaires, basés sur l’expérience acquise en 65 ans de métier. Nous savons où sont les enjeux, et les difficultés à surmonter, car nous sommes aussi passés par là ! » précise Pierre Kammerer, Directeur Général du Réseau. En chiffres, le Réseau APA c’est aussi : le 2ème employeur privé du Haut-Rhin (2650 emplois et une centaine d’emplois créés chaque année), 25 000 personnes aidées chaque année avec 22 services proposés, la gestion de 116 000 factures rien que pour son activité d’aide à domicile, l’enregistrement de 143 000 écritures comptables…bref un niveau d’activité qui nécessite une grande précision de gestion, de suivi et de veille.

Concrètement pour les organisations intéressées, il ne sera pas nécessaire de faire partie du Réseau APA pour avoir accès à ces services.

Déjà 12 utilisateurs d’APA Compétences

Actuellement, une douzaine de structures utilisent déjà les services d’APA Compétences, dont l’ASHPA (gestionnaire des EHPAD de l’Arc et des Ecureuils à Mulhouse, et qui a aussi fait le choix de devenir membre du Réseau). Denis Thomas, son Président, y trouve effectivement son compte : « Nous utilisons en particulier le service informatique et sécurité d’APA Compétences, car nous n’avons pas ces métiers au sein de notre structure. Grâce à ces services, nous pouvons faire des économies substantielles, notamment via les économies d’échelle du Réseau APA, et surtout être assurés de bien respecter les normes de sécurité qui évoluent régulièrement dans notre domaine. » En résumé : des idées, plus de sérénité et des coûts rationnalisés.

Contact : Direction Générale du Réseau APA au 03 89 32 78 78 ou à info@apa.asso.fr