APAMAD, soutenue par de nombreux partenaires a mis en place fin 2012 un concept d’aide, nommé RIVAGE, pour accompagner les aidants familiaux, qui accompagnent un de leur proche malade ou en perte d’autonomie. Daniel Pichet, responsable adjoint des Accueils de Jour nous en explique le principe.

Daniel, avant tout, qu’est-ce qu’un aidant familial ?

C’est en général le conjoint, ou un enfant, qui accompagne au quotidien son parent malade ou qui avance en âge. C’est souvent une mission à plein temps dans laquelle le proche s’engage beaucoup, tant moralement que physiquement. S’il contribue largement au maintien à domicile de son proche, le problème est qu’il n’ose, trop souvent, pas demander d’aide…et cela peut le conduire au repli, à l’épuisement, voire à devenir lui-même malade.

Pourquoi n’ose-t-il pas demander d’aide ?

Parce qu’il trouve naturel et normal d’aider son proche malade et/ou en perte d’autonomie. Souvent aussi, parce qu’il pense être le seul à savoir faire, à savoir ce qui est bien pour son parent. La culpabilité, la gêne d’avouer l’état de santé de son proche, le « sentiment d’échec » de ne pas réussir à faire face seul, l’incertitude du coût financier…. sont aussi des facteurs que les aidants nous font remonter. Dans quasiment tous les cas, nous retrouvons aussi une vraie méconnaissance des aides existantes.

Alors, à quoi va servir RIVAGE ?

RIVAGE sert à faire du lien entre tous les acteurs en mesure d’apporter un soutien à l’entourage familial. Nous travaillons ainsi en partenariat avec plusieurs accueils de jour, les réseaux spécialisés (Réseau Alsace Gérontologie, MAIA, Service social Gérontologique) et des associations de malades (France Alzheimer, France Parkinson pour le moment).

Cela permet à RIVAGE et ses partenaires de : proposer une information complète et adaptée aux situations, de donner accès à des formations, de favoriser la vie sociale des proches qui tendent à s’enfermer chez eux, et bien entendu de proposer des services de répit, permettant à l’aidant de souffler régulièrement et d’avoir du soutien dans sa tâche.

Quel est le lien avec un accueil de jour ?

Un accueil de jour est une structure où l’on propose, une ou plusieurs journées dans la semaine, de s’occuper du malade (en particulier malade d’Alzheimer, mais pas seulement) en stimulant ses capacités et le lien social. Ces moments constituent aussi un temps de répit pour l’aidant familial, pour se ressourcer, sans avoir à s’occuper de son proche malade ou dépendant.

RIVAGE est une « plateforme d’accompagnement et de répit », en amont des accueils de jour. Si RIVAGE et les accueils de jour sont bien distincts, en pratique, les accueils de jour constitueront les antennes de RIVAGE, ses relais de proximité.

Concrètement, comment faire appel à RIVAGE ?

Toute personne intéressée pourra contacter RIVAGE au 03 89 32 78 78, ou les accueils de jour les plus proches du domicile de l’aidant. Une liste des ces Accueils ainsi que leurs coordonnées seront bientôt disponibles chez les médecins traitants, les assistantes sociales, les hôpitaux de jour et les centres mémoires entres autres.

A retenir

Il est très important que l’aidant familial prenne soin de lui pour rester en capacité d’aider son proche. Il n’est pas seul : des professionnels, des bénévoles, des personnes dans la même situation, sont prêts à prendre le relais, à écouter, à soutenir.

Le plus de RIVAGE

La nouveauté qu’apporte RIVAGE est véritablement l’aide à l’aidant. Si le malade est bien pris en charge par ailleurs, et que des associations proposent déjà un soutien à l’entourage, c’est la première fois qu’une coordination peut se faire pour offrir une vaste palette d’aides concrètes et de conseil. Plus d’infos sur Rivage.