Aider une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, de troubles apparentés ou en perte d’autonomie, nécessite beaucoup d’énergie et peut être épuisant tant sur le plan physique que psychologique. Des services existent pour aider ces héros du quotidien et leur proche malade. C’est dans ce contexte que la plateforme d’accompagnement et de répit Rivage et les Accueils de Jour de l’Association Georges Allimann-Zwiller signent une convention de partenariat pour proposer un suivi et un accompagnement complet aux malades et leurs familles ; en combinant les expertises des équipes de ces Accueils de Jour et celles de Rivage.
Apprendre à vivre avec la maladie
« Les aidants expriment régulièrement en fin de séance que ce temps qui leur est dédié leur apporte beaucoup », explique Agnès Flick, psychologue chez Rivage. « Ils ont besoin de s’exprimer, c’est ce qui ressort beaucoup de ces échanges », poursuit-elle. Aujourd’hui, près de 25 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en Alsace. Si la recherche médicale avance et est porteuse d’espoir, l’on n’en guérit pas encore : il faut apprendre à vivre avec la maladie. C’est pourquoi la plateforme de répit Rivage et les Accueils de Jour de l’Association Georges Allimann-Zwiller ont décidé d’unir leurs forces et leurs expériences. De plus, dans la nouvelle loi d’adaptation de la société au vieillissement, une plus grande place et reconnaissance sont maintenant faites aux aidants familiaux, un progrès à saluer.
Des espaces où la parole est libérée
Cette convention signée entre les deux entités, – représentées par M. Pierre TASSETTI, Directeur Général Adjoint du Réseau APA (qui gère Rivage) et M. Jean-Jacques BACH, Président des Accueils de Jour Association Georges Allimann-Zwiller – pose les bases d’un partenariat qui se veut pérenne et qui permettra de créer ces espaces de parole tellement indispensables. « Le fait d’exprimer ses soucis, inquiétudes et difficultés, de savoir qu’il y a des personnes qui sont là pour leur répondre est important. Tout autant que de savoir qu’ils ne sont pas seuls dans les expériences qu’ils traversent », explique Anne WERTENBERG, coordinatrice de Rivage. Les ateliers proposés par la plateforme de répit, abordent des thématiques qui répondent aux besoins et aux interrogations des aidants, les échanges y sont encouragés et la parole y est libérée. Pendant le temps des ateliers, les proches malades sont pris en charge par les équipes des accueils de jour, où ils participent à des activités adaptées.
Faciliter le quotidien des aidants
Par manque de soutien, la prise en charge d’un proche atteint par la maladie d’Alzheimer peut vite devenir un fardeau trop lourd à porter et entraîner de graves conséquences : maladie, fatigue, épuisement, rupture des liens familiaux et sociaux. Libérer la parole permet ainsi d’alléger les difficultés. Cette convention facilitera également l’information des aidants sur les différentes structures et services d’aide dont ils peuvent avoir besoin. De plus, elle simplifiera le recours à des solutions de répit de jour comme de nuit (accueil de jour, hébergement temporaire d’urgence), pour qu’ils puissent rester en capacité d’aider.
Plus d’infos :
- Rivage Sud : 03 89 32 47 87
- Les Accueils de Jour de l’Association Georges Allimann-Zwiller : 03 89 40 93 55