Le Réseau Alsacien Sclérose en Plaques (ALSACEP) et APAMAD ont signé ce vendredi 24 mai à Colmar, un partenariat qui vise un meilleur accompagnement à domicile des haut-rhinois souffrant de cette maladie.

 

Le Docteur Christophe ZAENKER, Président du Réseau Alsacien Sclérose en Plaques, et Jean-Marie MEYER, Président d’APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile, reconnue de missions d’utilité publique), ont officialisé vendredi au 197 Avenue d’Alsace, le partenariat qui liera leur 2 structures dans le domaine de l’aide aux personnes atteintes de la sclérose en plaques. Un signe fort d’APAMAD et d’ALSACEP de renforcer leur aide et leurs compétences dans l’accompagnement des haut-rhinois atteints de maladie chronique, en vue d’améliorer leur qualité de vie à domicile.

Un travail d’information et de sensibilisation

Les maladies chroniques modifient les habitudes de vie et les malades doivent apprendre à vivre avec. Une démarche loin d’être évidente. APAMAD poursuit la professionnalisation de ses salariés via de nouveaux partenariats avec des associations spécialisées, afin qu’ils puissent justement accompagner plus efficacement ces malades dans leur quotidien.

« L’objectif est d’équiper nos salariés d’un bagage spécifique pour assurer des interventions où un savoir-être et un savoir-faire bien particuliers sont nécessaires. » explique Jean-Marie MEYER.

« Un rapprochement a déjà été fait en ce sens avec le SAVS Adèle de Glaubitz, l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens), le SAVS Croix-Marine, le Réseau Diabète de type II de Colmar, la Ligue contre le Cancer, France Parkinson et France Alzheimer » précise Matthieu DOMAS, Directeur Général Adjoint d’APAMAD. Concrètement, des séances de sensibilisation pour les salariés seront organisées avec ALSACEP, afin de mieux faire connaître la sclérose en plaque, ses symptômes, les répercussions sur la vie quotidienne. Ces séances apporteront aussi des indications sur l’attitude à adopter, les points de vigilance à observer….

Un nouveau relais pour ALSACEP

ALSACEP, réseau  de santé qui accompagne les personnes atteintes de sclérose en plaques en Alsace et leur entourage, se veut être force d’actions, de propositions et d’innovations afin d’améliorer leur prise en charge et favoriser l’accès à des soins et aides de qualité.

Les auxiliaires de vie d’APAMAD, ainsi sensibilisées à cette maladie, représentent donc aussi des relais supplémentaires pour ALSACEP, en capacité d’alerter si besoin, et de participer avec pertinence au suivi de l’évolution des malades. « C’est grâce aux traitements médicamenteux, mais également grâce à la coordination entre les professionnels et les patients, que nous parviendrons à ralentir l’évolution de cette maladie. » rappelle Christophe ZAENKER.