Le FANAL, service de garde itinérante de nuit de l’association APAMAD a fêté son 15e anniversaire le 22 juin 2011. L’évènement a eu lieu dans les locaux du Conseil Général du Haut-Rhin à Colmar – en présence de la Direction, de salariés et de bénéficiaires d’APAMAD, de Guy JACQUEY (Vice-président du Conseil Général, Président de la Commission Solidarité et Conseiller Général du canton de Lapoutroie) et de professionnels du secteur médico-social ; l’occasion de mettre en exergue le partenariat de longue date existant entre les deux structures.

 

Une alternative pour pouvoir continuer à vivre à son domicile

Service unique dans le département, le FANAL a constitué, à sa création en 1996, une réelle innovation et une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap, dépendantes d’un tiers pour accomplir les gestes essentiels pour se coucher et se lever.

La nuit est un moment où l’on peut se sentir particulièrement seul et vulnérable, surtout quand on ne peut plus se mouvoir sans l’aide des autres. Les auxiliaires de vie du FANAL, par leur passage régulier et leur capacité à intervenir à n’importe quel moment de la nuit, constituent alors de véritables repères pour les bénéficiaires de ce service.

Un nom symbolique

Le FANAL est un service qui porte bien son nom ! Car dans sa définition, le « fanal » est une grosse lanterne qui était souvent accrochée en haut des mâts des bateaux pour être visible la nuit. Le « fanal » se dit aussi des feux qu’on allume durant la nuit sur des tours, à l’entrée des ports et le long des plages maritimes, pour indiquer aux navires la route à suivre.

Si l’océan est la dépendance, et si la lumière est l’aide apportée, le service du FANAL est donc bien une lumière dans la nuit, qui réconforte et qui rassure, telles les gardes de nuit dans leurs véhicules, qui se rendent de bénéficiaires en bénéficiaires pour leur apporter un soutien.

Une équipe de professionnels au service de personnes dépendantes

Tous les jours de la semaine, les 21 auxiliaires de vie du FANAL interviennent ainsi au cours de la nuit pour une visite de sécurité, une intervention programmée ou une aide ponctuelle.

Près de 34 000 interventions à domicile sont réalisées chaque année auprès des habitants des agglomérations de Colmar, Mulhouse et Saint-Louis, marquant ainsi la réelle utilité de ce service.

 

Après les témoignages de Fabienne GIL, bénéficiaire des services du Fanal, et de ceux de Muriel ZIMMER et Joëlle AULNER, auxiliaires de vie du Fanal, les participants ont été invités à partager un vin d’honneur ainsi que le gâteau d’anniversaire. Un petit présent symbolique leur a par ailleurs été offert : un porte-clefs lumineux… pour retrouver leur chemin dans la nuit !