L’association APAMAD a mis en place sur le secteur d’Altkirch depuis le 1er mai, un service de garde de nuit itinérante, le FANAL.
Service unique dans le département, le FANAL a constitué, à sa création en 1996, une réelle innovation et une réponse adaptée aux besoins des personnes fragilisées par l’âge, une maladie, une hospitalisation ou en situation de handicap, dépendantes d’un tiers pour accomplir les gestes essentiels pour se coucher et se lever. La nuit est un moment où l’on peut se sentir particulièrement seul et vulnérable, surtout quand on ne peut plus se mouvoir sans l’aide des autres. Les auxiliaires de vie du FANAL, par leur passage régulier et leur capacité à intervenir à n’importe quel moment de la nuit, constituent alors de véritables repères pour les bénéficiaires de ce service.
Les avantages du FANAL
Il s’agit tout d’abord de répondre à une demande sur le secteur d’Altkirch et environs, en apportant une solution personnalisée et adaptée aux besoins nocturnes. Le FANAL crée un moment agréable d’échange ; il peut par exemple faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Il sécurise ses bénéficiaires tout en prenant le relais des familles et des aidants, permettant ainsi des moments de répit.
Une équipe de professionnels au service de personnes dépendantes
Les auxiliaires de vie du FANAL interviennent ainsi au cours de la nuit pour une visite de sécurité, une intervention programmée ou une aide en cas d’urgence dans la nuit. Elles interviendront du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, de 19h à 1h, avec la possibilité de plusieurs passages dans la nuit.
Se renseigner : appeler APAMAD au 03 89 32 78 78
Toutes les demandes sont étudiées au cas par cas. Un projet individualisé, prenant en compte les besoins, les ressources et les aides auxquelles la personne peut prétendre, est construit au cours d’une évaluation à domicile, gratuite et sans engagement.