APAMAD est la première structure du département à obtenir le label Handeo pour l’ensemble de ses 11 antennes haut-rhinoises. Une nouvelle référence qui signe le professionnalisme de ses salariés à intervenir auprès de personnes en situation de handicap.

APAMAD obtient le label Cap Handeo

 « Les personnes en situation de handicap veulent maîtriser leur vie, faire comme tout le monde, et surtout ne pas être stigmatisées. Nous en sommes conscients, et sommes à leurs côtés pour compenser leurs difficultés, pour les aider à réaliser leur projet de vie »,précise Matthieu DOMAS, Directeur général adjoint du Réseau APA (auquel appartient APAMAD). Si cette association à but non lucratif est bien connue pour son aide auprès des personnes âgées, l’obtention du label Cap’Handéo atteste donc également de la qualité de ses interventions auprès du public en situation de handicap (quelque soit sa nature), adultes comme enfants.

Des exigences pointues à respecter
« Nous avions initié cette démarche de labellisation depuis l’année dernière : les 11 antennes d’APAMAD ont obtenu le label progressivement » précise Matthieu Domas. L’attribution de ce label s’effectue selon un cahier des charges précis et exigeant, notamment en termes de réactivité, de qualité des prestations et de professionnalisme.
Tout service labellisé Cap’Handéo doit prouver, entre autres, qu’il respecte les 20 caractéristiques du référentiel, parmi lesquelles : une offre de prestations entre 6H le matin et 23H le soir (au moins), le remplacement de l’intervenant absent ou indisponible, des intervenants formés sur les différents handicaps, la prise en compte du projet de vie et du rythme de la personne, l’évaluation de la satisfaction des personnes de façon individuelle et collective…
L’association labellisée s’engage également à entretenir un contact régulier avec le Pôle Ressources Local Inov’Hand (soutien régional de l’accessibilité et l’adaptation des services à domicile aux personnes en situation de handicap).

A quoi sert ce label ?
Lorsque l’on vit une situation de handicap, passagère ou durable, les gestes du quotidien sont difficiles, voire impossibles, à effectuer seul : se lever le matin ou se coucher le soir, s’habiller, faire sa toilette, se préparer pour aller au travail… La famille ne peut pas toujours être présente, et c’est aussi une sorte de fierté de prouver que l’on peut se débrouiller sans l’aide de la famille. Une aide professionnelle est alors nécessaire. Oui, mais à qui s’adresser, parmi l’ensemble des prestataires d’aide à domicile ?  « Cap’Handéo » a été créé en 2010 à l’initiative d’associations, fédérations et unions nationales du handicap pour faciliter le repérage, par les personnes concernées ou leur famille, de prestataires de services mieux adaptés et plus compétents pour intervenir à leur domicile et les accompagner au quotidien.

Ce label, unique en France, permet également d’uniformiser le niveau de qualité et d’exigences des acteurs du handicap, ce qui aboutira à améliorer la coordination de ces différents professionnels dans une démarche plus cohérente et plus globale.

Faire « avec », et non « à la place »
Dans le Haut-Rhin 220 auxiliaires de vie APAMAD, regroupées en plusieurs équipes et réparties sur le département, interviennent auprès de 550 personnes en situations de handicap. Tous ces intervenants sont formés aux pathologies des handicaps, aux comportements, aux types de stimulations adaptées à la situation que vit la personne en situation de handicap. « Surtout, nous formons nos salariés pour faire « avec » et non « à la place » avec toujours l’objectif de valoriser les capacités » précise Michel Rigoni, responsable de l’antenne mulhousienne d’APAMAD.

A noter qu’un des avantages spécifiques qu’offre APAMAD est une astreinte 24h/24 et 7j/7, ainsi que du personnel « volant » pour pouvoir intervenir en cas d’urgence.

Toutes les demandes d’aide sont étudiées au cas par cas par l’association. Un Projet d’Interventions Individualisé, prenant en compte les besoins, les ressources et les aides financières auxquelles la personne peut prétendre, est construit au cours d’une évaluation à domicile, gratuite et sans engagement.

Se renseigner : APAMAD au 03 89 32 78 78 ou en écrivant à info@apa.asso.fr
APAMAD intervient dans toutes les communes du Haut-Rhin et ses 11 bureaux sont situés à Altkirch, Bartenheim, Colmar, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Saint-Louis, Soultz, Thann, Wittenheim.