« La vie des auxiliaires de vie » est le premier livre du photographe Luc Georges, édité par APAMAD, qui met en valeur le travail réalisé chaque jour par les intervenants de l’aide à domicile.

La diffusion du livre au grand public est prévue dès samedi 26 janvier à la librairie Bisey de Mulhouse, où le photographe sera présent de 15h à 17h.  

 

fort du succès rencontré par l’exposition du même nom, le livre de photos « La Vie des Auxiliaires de Vie », agrémenté de témoignages des professionnels photographiés, va sortir le 26 janvier à la librairie Bisey de Mulhouse. Il y sera possible de rencontrer l’auteur, d’échanger avec lui sur son travail, mais également de se faire dédicacer le livre. Toutes les personnes intéressées sont attendues nombreuses.

Des photos d’abord exposées

Le photographe Luc GEORGES (ancien enseignant à l’Ecole d’Art de Mulhouse et auteur de l’exposition DiverCité) avait sollicité APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile)  pour suivre sur plusieurs mois une dizaine de salariées au cours de leurs interventions à domicile chez des bénéficiaires.
Que ce soit lors de l’aide au lever et à la toilette le matin, au coucher ou lors de passages de sécurité dans la nuit ou encore lors des interventions de ménage, les photographies rendent compte de la complicité entre aidant et aidé, de la relation de confiance qui s’est créée entre eux.
Sur plus de 1000 prises de vue, 40 photos ont été choisies et exposées en mars 2012 à la Galerie d’Art de Mulhouse et au Conseil Général du Haut-Rhin en octobre. L’association APAMAD et le photographe ont souhaité pérenniser cette œuvre dans la publication de cet ouvrage.

Le travail du photographe
 « Réfugié derrière le viseur, j’assistais au travail avec le plus de discrétion possible »explique le photographe. Car ces photos ne sont pas posées, ce sont des instants d’intervention réels, ce qui fait l’originalité du livre. Le photographe a su capter ces moments d’échanges, d’émotion, de satisfaction, de fatigue quelquefois, qui font tous partie de la vie de ces professionnels de l’aide à domicile, de la Vie des Auxiliaires de Vie. Une technique en noir et blanc pour se concentrer sur l’essentiel : la profondeur d’un regard, la technicité d’un geste, la convivialité d’un échange,  le réconfort d’une main …

Un hommage aux 2 650 salariés des associations
Le livre constitue un hommage artistique aux 2650 salariés des associations du Réseau APA (composé d’APAMAD, APALIB, Fami Emploi 68, DSHA et l’ASHPA) sur le Haut-Rhin, pour tenter de rendre visible la bienveillance et l’humanité qu’ils portent à l’égard des personnes qu’ils accompagnent. « Nous tenons vraiment à remercier tous nos salariés qui s’investissent au quotidien auprès des personnes fragiles, nos métiers sont exigeants ! » souligne le directeur de APAMAD, Pierre Kammerer.

Au final, le livre illustre une même volonté d’aider, une même humanité, qui perdurent depuis la création du réseau APAà la fin de la guerre, en 1947.

Y aller : Librairie Bisey – 35 Place de la Réunion – 68100 Mulhouse

Article de presse Alsace 19 Janvier 2013.pdf