Vous connaissez sans doute les gardes-malade, les services à la personne, mais connaissez-vous les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) ? Ils permettent de maintenir à domicile les personnes âgées dépendantes tout en leur fournissant les soins dont elles ont besoins. Souvent une bonne solution pour la personne concernée et ses proches…

Qu’est ce que le SSIAD ?

Les services de soins infirmiers à domicile sont gérés par des structures associatives ou publiques et en lien avec la Sécurité Sociale.

Elles existent à l’échelle de la commune, mais leur répartition est disparate. En effet, il en existe souvent plusieurs dans les grandes villes alors que les communes les plus reculées sont souvent moins bien loties…

Les SSIAD sont gérés par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe est avant tout composée d’infirmiers et d’aides-soignants. Mais elle peut aussi parfois être composée de kinésithérapeutes ou de spécialistes de la gériatrie.

Leur rôle est de suivre 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 la personne âgée à domicile afin de lui fournir les soins dont elle a besoin que ce soit des soins médicaux mais aussi de l’aide dans sa vie quotidienne en particulier ce qui concerne les mesures d’hygiène. En revanche, les SSIAD ne sont pas adaptés aux personnes ayant besoin de soins lourds. Dans ce cas, il vaut mieux préférer l’hospitalisation à domicile ou l’hospitalisation de jour.

Les SSIAD sont avant tout destinées aux personnes âgées mais peuvent aussi s’adresser aux personnes souffrant de handicap ou de maladies chroniques.
Il s’agit souvent d’un bon compromis entre l’hospitalisation complète et le placement en institut spécialisé.
C’est aussi une aide importante aux familles qui se sentent ainsi soulagés de la charge que représente la personne dépendante.

Quelles démarches pour faire appel à un ssiad ?

L’appel à un SSIAD doit être prescrit par un médecin, afin de définir les soins qui doivent être fournis au malade. Il faut donc s’adresser avant tout à son médecin traitant.

Les SSIAD disposent de places limitées. C’est pourquoi, la demande doit s’effectuer tôt, sinon, on risque de se retrouver sur liste d’attente.

D’un point de vue financier, la très grande majorité des frais de soins des SSIAD sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Cela comporte : Les salaires du personnel, les frais de déplacement ainsi que le matériel médical mis à disposition. Les SSIAD sont aujourd’hui devenus un des services les plus demandés et ont grandement facilité la prise en charge de la dépendance.

Leur mission est avant tout de fournir les soins adaptés à la personne concernée. En cela, ils permettent d’avancer la sortie de l’hôpital, puisque les personnes âgées peuvent encore bénéficier de soins à domicile. Ils sont aussi une bonne alternative au placement dans une maison de retraite. En un mot, ils permettent le maintien le plus longtemps possible de la personne dépendante à domicile.

Ils exercent différents types de soins sur la personne dépendante :
Les soins d’hygiène (également appelé « nursing »).
Les soins infirmiers (piqûre, pansements…)
Le lien entre la famille et le malade.
La coordination des soins.
L’aménagement du domicile.

De fait, les SSIAD représentent un lien fondamental entre la personne dépendante et sa famille. Ils doivent en effet toujours rapporter à la famille de leurs agissements et les informer de l’état de la personne et de ses besoins. L’aspect relationnel des SSIAD est donc fondamental.