Aider une personne en situation de handicap nécessite des compétences différentes de l’aide aux personnes âgées. Rencontre avec Christian Tugler, auxiliaire de vie handicap chez APAMAD, qui nous explique les spécificités de son rôle lorsqu’il accompagne Nicolas Vauthier, infirme moteur cérébral de 25 ans.

Après 30 ans passés en tant que chef de cuisine dans un EHPAD, Christian Tugler a opéré, il y a quelques années, une véritable reconversion professionnelle en choisissant de devenir auxiliaire de vie. Un seul but : rentrer le soir chez soi en se disant qu’on a fait quelque chose d’utile. « Ça a été une profonde remise en cause, j’ai beaucoup réfléchi mais je n’ai aucun regret ».

Depuis 4 ans, Christian Tugler accompagne Nicolas Vauthier, « Nico » de son surnom, dans les gestes de la vie quotidienne. « Au départ, j’étais un peu effrayé à l’idée de travailler avec des personnes handicapées, j’avais peur de ne pas pouvoir établir de vrais contacts avec eux. Mon souhait, à l’origine, était de travailler avec des personnes âgées dépendantes. Finalement au bout de quelques jours avec Nicolas j’ai su que j’avais trouvé ma voie ! » explique-t-il.

En effet, le projet de vie d’un jeune adulte handicapé est bien différent. Très dynamique, Nicolas participe à de nombreuses activités : cours de danse, concerts, baignade dans la piscine familiale. « Tous les mardis nous nous retrouvons également pour notre « journée mec » durant laquelle nous allons au restaurant chinois. Nous nous sommes mêmes rendus ensemble à Paris, pour une réunion de l’Association des Paralysés de France » raconte Christian.

L’importance du projet de vie

« Je dis souvent que je suis ses bras et ses jambes. Mais c’est lui le cerveau, il décide du programme de la journée et je m’y adapte ». D’autant plus, que Nicolas a un projet de vie bien déterminé : être emmené vers le plus d’autonomie possible afin de pouvoir, à terme, habiter son propre appartement. Pour l’instant, il occupe une annexe de la maison de ses parents, entièrement décorée en hommage à son équipe de football favorite : le FC Sochaux Montbéliard. Un petit cocon, dans lequel il peut se détendre en écoutant les tubes de ses chanteurs favoris, notamment Michel Sardou, Jacques Brel et Serge Reggiani, ou tout simplement regarder la télévision.

« Je constate des progrès importants dans sa prise d’autonomie. Maintenant, il gère lui-même sa liste de courses, son budget et il décide également de ses repas. C’est un grand pas en avant par rapport à quelques années. Mon rôle est de continuer à le stimuler intellectuellement, physiquement et même gustativement » explique l’ancien chef de cuisine en riant.