19.03.19 Atelier RIVAGE à Villé

Nous sommes allés à la rencontre des participants au dernier atelier de jeux aidant-aidé RIVAGE, à la médiathèque de la vallée de Villé Relais BDBR.
Ces moments, gratuits, accessibles aux personnes dont l’un des proches vit une dépendance liée à l’âge, une maladie, un handicap, ont pour objectif d’entretenir le goût de la vie, sans complexe.
Voici une série de quelques témoignages pris sur le vif…

Marie-Thérèse, bénévole :

 

 

« On prend nous-même plaisir à ces ateliers ! Il y a beaucoup de bienveillance, chacun joue le jeu et c’est très agréable. On est ravi de se retrouver tous ensemble, cela permet de sortir du train-train quotidien. On peut espérer qu’on fera la même chose pour nous plus tard (rires) »

 

Elodie Coordinatrice Plateforme d’accompagnement et de répit Rivage Nord :

 

 

« Mon rôle fut de monter le projet de l’atelier « jeu et partage avec mon proche » et de trouver des partenaires. Il y a eu de suite une ouverture au projet de la part de la médiathèque, un engouement immédiat de Céline Corbières-Sigrist la directrice. A chaque séance elle a mis a disposition 2 personnes de son équipe. Je remercie chaleureusement nos bénévoles, les équipes de la médiathèque et la commune de Villé »

 

Ginette et Michel, aidante et proche aidé :

 

Ginette « Aujourd’hui c’était notre première à l’atelier ! L’ambiance est très conviviale, c’est un grand groupe, ce qui permet une variété de jeux et d’échanges. Tout se passe très bien et même si tout le monde se connait déjà, nous sommes accueillis chaleureusement et intégrés.
Cela permet de partager un moment en communauté, c’est l’occasion de sortir, car mon mari est en fauteuil et on ne peut donc plus tout faire. »

Michel « C’est un moment très agréable, cela permet en même temps de rencontrer d’autres personnes, partager un moment de plaisir ensemble et puis ça oblige à sortir ! Toutes les personnes sont ouvertes, détendues, on joue tous ensemble, il n’y a pas de tabous. »

 

 

Morgane, aide-soignante RIVAGE:

 

« Je me suis réjouie de débuter ce projet ! Au début j’ai été un peu surprise du peu de personnes présentes…
Mais cela a très vite augmenté ! Nous sommes à 8-10 personnes sur les dernières séances, ça fait plaisir de voir un tel engouement.
Les participants et l’équipe ont demandé à continuer le projet, et grâce à l’investissement de chacun, nous pouvons continuer les ateliers sur encore 3 mois !
C’est toujours convivial, les participants ont très vite et facilement communiqué entre eux. On ne parle pas tellement des choses qui ne vont pas, on joue, on rigole…
Les jeux sont un très bon moyen de générer les contacts, sans se prendre au sérieux ! »