Ginette Foehrlé, 67 ans, reçoit l’aide de Christine Wisslé, aide à domicile à l’antenne APAMAD de Saint-Louis. Rencontre avec elles lors d’une intervention.

Des rires et de la bonne humeur, voilà ce qu’on découvre en arrivant chez Ginette.« Christine vient de retrouver quelque chose que j’avais complètement oublié en nettoyant le dessus d’une armoire », s’excalme t-elle en ouvrant la porte. Christine Wisslé intervient chez cette cliente pour de l’aide au ménage. « Je ne peux plus faire de mouvements avec mon bras parce que j’ai une rupture du tendon à l’épaule », explique Ginette. Elle a donc cherché à avoir une aide chez elle et a pris contact avec APAMAD.

« Au début, j’avais un peu peur, parce que ce n’est pas évident de faire rentrer quelqu’un chez soi. Mais maintenant que l’on se connait, qu’est-ce qu’on rigole! »Christine intervient chez Ginette à raison d’une matinée tous les quinze jours. « Souvent le week-end, je me réjouis d’être au lundi pour la voir ! Et puis, elle fait la poussière, les fenêtres, le sol, tout ce que j’ai du mal à faire à cause de mon épaule. « Ça me soulage vraiment qu’elle puisse prendre mon relais deux fois par mois » raconte Ginette. Robert, son mari est content lui aussi « mais quand elle est là, je m’éclipse pour ne pas la déranger », confie t-il. « Allez hop, ce n’est pas tout mais je dois m’y remettre, s’exclame Christine. La poussière, elle ne s’enlève pas toute seule! ». Sourire de la part de Ginette qui elle, contente de préparer le repas de midi. Fin de l’intervention pour Christine. Ginette lui a réservé une petite surprise. « Tenez Christine, c’est pour vous remercier de l’aide que vous m’apportez! » Elle lui tend un ballotin de chocolats. Christine, toute gênée lui fait une bise pour la remercier. « Je ne m’attendais pas à ça ! Je fais mon travail, tout simplement, mais une attention de ce genre fait toujours plaisir » dit-elle.