Lundi 12 septembre dernier, à l’étang Saint Pierre de Burnhaupt-le-haut, les Accueils de Jour du Vignoble (Rouffach) et du Bassin Potassique (Wittenheim) ont organisé une belle partie de pêche pour permettre à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de renouer avec d’anciens souvenirs. 

Ils étaient vingt-et-un pour l’activité. Onze personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, accompagnés de dix animateurs et bénévoles des  accueils de jour. Au programme : belles prises, pique-nique, profiter de la nature et remise de prix personnalisés. Tout cela dans un lieu magnifique, l’étang Saint Pierre de Burnhaupt-le-haut, mis gracieusement à disposition par le Président du club, Monsieur René HENN.

Se souvenir

Un lieu apaisant, une activité et des instants de partage. Barbara RINNERT, coordinatrice de l’accueil de jour du vignoble explique « les Accueils de Jour APAMAD organisent régulièrement des journées ou des semaines à thèmes dans le but de divertir mais aussi de faire appel à certains souvenirs… les personnes accueillies apprécient. Elles passent un bon moment, malgré la maladie. L’objectif pour nous est de les stimuler par des activités qui font sens pour eux, afin de freiner les effets de la maladie». Elle ajoute « L’accueil de jour est une approche non-médicamenteuse pour lutter contre les troubles cognitifs. Ce qui nous motive, c’est que bien vivre, malgré la maladie d’Alzheimer, c’est possible ! ».

Dans cet état d’esprit, les participants ont aussi pu participer au cours de l’été : aux Jeux Olympiques de Rouffach, une semaine de rentrée scolaire (avec reconstitution d’une salle de classe et passage du Certificat d’Études), une sortie à l’Écomusée, un spectacle de Bulles à Pfaffenheim, ou encore ont pu profiter d’un moment de détente entre les plantes lors d’une exposition botanique à Rouffach.

Pour la suite…

« Le dernier trimestre 2016 sera quant à lui axé sur les activités artistiques » dévoile Barbara RINNERT. Les rendez-vous pour le théâtre d’ombres et une initiation à la comédie sont déjà pris. Et bien entendu, quelques surprises pour la fin d’année… « Les idées ne manquent jamais ! » conclut la coordinatrice.

Qu’est-ce qu’un Accueil de Jour ? 

Les accueils de jours sont des structures qui accueillent, durant un ou plusieurs jours par semaine, des personnes âgées en situation de dépendance et/ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. C’est un moment adapté pour stimuler les capacités et le lien social des malades. Les personnes accueillies sont encadrées par une infirmière coordinatrice, un aide médico-psychologique, un aide-soignant et un animateur. Les proches peuvent amener leur parent malade en toute sérénité et, pendant ce temps alloué, prendre soin d’eux-mêmes. Les accueils de jour leur permettent aussi de bénéficier d’un répit légitime au moins un jour par semaine.

 

Les accueils de jour d’APAMAD sont situés à : Wittenheim, Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Thann, Masevaux, Cernay, Oderen, Rouffach, Lièpvre et très  bientôt Riedisheim.

Plus d’infos sur : 03 89 32 78 78 ou sur www.apamad.fr