Parler du quotidien des aidants familiaux sur le ton de l’humour relève-t-il de la mission impossible ? Pas pour la Revue Scoute ! Des comédiens de la célèbre troupe bas-rhinoise sont venus samedi 3 octobre à Colmar interpréter leur spectacle « L’aidant… dans tous ses états » devant une salle comble et hilare !

« Parfait »,« ils sont forts »,« c’est à mourir de rire »,« formidable », les superlatifs ne manquent pas à la sortie de la salle de spectacle. Pendant une heure, les comédiens de la Revue Scoute ont enchaîné les saynètes sur le quotidien des aidants familiaux. Toutes les situations sont abordées : l’aidante épuisée qui refuse d’admettre qu’elle a besoin d’aide, les enfants chez le notaire qui se disputent pour savoir qui s’occupera de leur père  malade, la personne âgée qui fait tourner en bourrique sa fille aidante. Mais au lieu de pleurer sur ces situations difficiles, les comédiens prennent le contrepied et dépeignent ce quotidien avec humour !

Témoigner de leur propre expérience

L’organisation de ce spectacle était aussi l’occasion de réunir les différents organismes spécialisés dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés tels que Humanis, Rivage mais aussi, la MAIA, les Hôpitaux Civils de Colmar ou encore France Alzheimer. Les spectateurs ont ainsi pu poser les questions aux professionnels présents ou simplement témoigner de leur propre expérience. Comment diagnostiquer la maladie d’Alzheimer ? Que faire si ma mémoire m’inquiète ? Le déni est-il fréquent ? Comment lui faire accepter sa maladie ? Les interrogations fusent. « Rien que le fait de se rendre compte que l’on n’est pas seul à vivre ce quotidien difficile est déjà une grande avancée » explique Anne Wertenberg, coordinatrice de la plateforme de répit Rivage. A en croire les spectateurs à la fin du débat, ce temps d’échange était salutaire. « On réalise qu’il y a des aides auxquelles on aurait pas pensé », confie une aidante. « On n’est pas abandonné, c’est rassurant de savoir que des structures existent », explique une autre.