Inauguration de l’accueil de jour APAMAD à Saint-Louis

Mercredi 10 octobre 2018 a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’accueil de jour APAMAD de Saint-Louis. Cette inauguration s’est faite en présence de Max DELMOND Vice-Président du Conseil départemental du Haut-Rhin, Alain GIRNY, Président de la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières M. Jean-Marie ZOELLÉ, Maire de la ville, Denis THOMAS, Président du Réseau APA. Une belle occasion d’aborder ses futurs projets.

Depuis 2010, APAMAD, en étroite collaboration avec la ville de Saint-Louis, a étudié plusieurs solutions afin de proposer un nouvel accueil de jour aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Un local vacant situé 103b rue de Mulhouse, propriété de la Ville, a été identifié comme offrant de belles perspectives pour ce type d’activité : positionnement au cœur du bassin de vie, accès aisé, espace de jardin extérieur, espaces favorisant la vie sociale et permettant également l’intimité et le repos.

Suite aux travaux de réhabilitation et de mise aux normes, les bénéficiaires ont découvert un accueil de jour plus accueillant, plus chaleureux, et avec de beaux projets en perspective.

Un projet porté par une volonté politique et associative partagée.

 

Un nouvel accueil de jour avec de nouveaux projets

accueil de jour de Saint-Louis

Un accueil de jour est une structure ancrée dans son territoire, dans une logique de partenariat, afin de répondre au mieux aux besoins de la population locale.

Ainsi plusieurs projets partenariaux sont engagés :

  • Des bilans de santé pour les personnes de plus de 60 ans : proposés par le Docteur Michel FREUND, du centre de prévention Bien Vieillir Alsace d’AGIRC ARRCO, des bilans de santé sont programmés les 5 et 6 novembre au sein de l’accueil de jour. « Cette action, construite en lien avec la MAIA Trois pays Sundgau (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie), nous permet de nous inscrire dans cette démarche de prévention santé locale et essentielle au bien vieillir » explique Laurence Jakes, coordinatrice à l’accueil de jour de Saint-Louis. Ces consultations sont gratuites et sur inscription auprès de l’accueil de jour ou de la MAIA à Altkirch.
  • Des ateliers de socio esthétiques : avec une approche poly sensorielle, ces ateliers vont permettre aux bénéficiaires de renouer avec leur image, gagner en estime de soi, dans un esprit de bien être et de détente. La mise en œuvre de ce projet est possible grâce à un soutien du Rotary Club qui participe au financement de l’équipement et de vacations d’esthéticienne.
  • Un jardin thérapeutique, organisé autour de la mobilisation des cinq sens : cet espace entièrement sécurisé permet aux usagers de cheminer en toute autonomie dans un environnement qui favorise la sérénité. Le bienfait de ce type de jardin n’est plus à démontrer, et notamment pour des personnes atteintes de pathologies cognitives et qui rencontrent des difficultés dans la communication. L’éveil de tous les sens, par le jeu des formes, des couleurs et des parfums mobilise les souvenirs et les émotions et permet d’apaiser.

 

Les accueils de jour Apamad

Maillon essentiel de la politique de maintien à domicile, le service des accueils de jour accueille, accompagne et aide les personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et/ou en situation de dépendance, résidant à domicile.

La principale mission de l’accueil de jour est de maintenir, stimuler, voire restaurer partiellement l’autonomie des personnes accueillies et permettre une qualité de vie à domicile, mais aussi soutenir les familles en leur proposant des temps de répit hebdomadaires. Il assure également une veille sur l’état de santé des personnes accueillies, et s’inscrit en relais des hôpitaux de jour. Le bénéfice apporté par ce service à la population âgée n’est plus à démontrer. En effet, par le maintien d’activités sociales, la préservation des capacités physiques ou cognitives, ainsi que le répit apporté aux aidants, l’accueil de jour  concourt à favoriser le maintien à domicile qui reste un choix de vie largement privilégié par les personnes âgées.

Le projet d’accompagnement de l’accueil de jour s’appuie sur une approche non médicamenteuse et est construit autour des objectifs suivants : préserver les acquis, rompre l’isolement et favoriser le bien-être, l’estime de soi, l’expression individuelle.

Si vous souhaitez plus de renseignements, veuillez contacter Laurence Jakes, coordinatrice de l’accueil de jour de Saint-Louis au 03 89 69 85 91 ou par email : ljakes@apa.asso.fr