Près de 25 000 personnes en Alsace souffrent de la maladie d’Alzheimer. Si la recherche médicale avance et est porteuse d’espoir, l’on n’en guérit pas encore : il faut apprendre à vivre avec Alzheimer. Un chemin semé d’embûches, pour le malade comme pour l’aidant familial. Depuis plus de 30 ans, les professionnels du Réseau APA innovent et multiplient des solutions d’accompagnement pour rendre les difficultés de ce quotidien plus acceptables. Tour d’horizon de ces aides qui apportent des bouffées d’oxygène indispensables.

En parallèle des traitements médicaux, l’approche non-médicamenteuse est tout aussi importante et peut se décomposer en 2 objectifs :

  1. Stimuler en permanence la mémoire de la personne, en vue de freiner au maximum la progression de la maladie.
    Chaque histoire étant différente, l’important est de pouvoir adapter l’aide à la situation et au stade de la maladie. C’est aussi de réussir non seulement à stimuler les capacités motrices, sensorielles et de mémoire, mais aussi de les valoriser afin de rester dans une démarche positive.
  2. Apporter du répit à l’aidant familial et lui faire comprendre qu’il n’est pas tout seul.
    L’aidant aussi doit pouvoir prendre soin de lui-même pour rester en capacité d’aider ! Lui qui alterne entre improvisation et organisation, ses nerfs et sa propre santé sont soumis à rudes épreuves.

Le Réseau APA propose plusieurs services, dont les équipes œuvrent tout au long du parcours d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés…

A domicile : un relais spécialisé

Service où ni le malade, ni l’aidant, n’ont à se déplacer. 
APAMAD propose un accompagnement professionnel qui s’effectue dans les repères habituels du malade, en se fondant dans le quotidien. En effet, des équipes d’auxiliaires de vie à domicile, complètement spécialisées dans la prise en charge des maladies neurodégénératives, accompagnent le malade à domicile.
En savoir plus

L’accueil de jour et sa vie de groupe

Cette structure accueille, pour la journée, 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, qui résident à domicile. Elles peuvent y revenir jusqu’à plusieurs fois par semaine. Véhiculée par l’aidant ou cherchée à domicile en mini-bus, la personne accueillie vit une journée complète alternant moments d’échanges en groupe, repas et collations, temps de repos, activités individuelles.
En savoir plus

Quand le domicile est provisoirement compromis

L’hébergement temporaire, qui peut être sollicité en urgence ou de manière prévue, permet au malade d’être hébergé quelques jours ou quelques semaines dans un établissement adapté, à l’EHPAD de la Maison de l’Arc à Mulhouse.
En savoir plus

La télé assistance à domicile

Domtech propose des solutions qui rassurent les familles et les aidants qui accompagnent ou vivent aux cotés de ces personnes.
BIP Connect propose une offre complète et accompagne la personne durant les différents stades de sa maladie.
En savoir plus

L’aide aux aidants

Ce service accessible gratuitement est une plateforme d’écoute, de conseils, d’orientation, pour tous les aidants. Rivage propose également des sortie de groupes, des conférences et ateliers pour mieux comprendre la maladie, apprendre à prendre du recul, pour rester en capacité d’aider.
En savoir plus