L’Assemblée Générale d’APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile) s’est déroulée ce 5 mai à Colmar. A l’heure du débat national sur la prise en charge de la dépendance, l’activité d’APAMAD témoigne des réponses de terrain qui sont apportées, au quotidien, aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, et vivant à leur domicile.

P5050530

Pour assurer l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne, des intervenants professionnels, formés et compétents, sont nécessaires. Par son histoire et son implantation sur l’ensemble du Haut-Rhin, APAMAD a démontré sa capacité à être présente aux côtés des personnes âgées et handicapées du département. Concrètement, cela se traduit par près de 12 500 personnes qui ont bénéficié de l’un ou l’autre de ses services en 2010 : aide à domicile, soins infirmiers à domicile, accueils de jour, protection juridique des majeurs.

La formation : une garantie de qualité

En présence de Guy JACQUEY (Vice-Président du Conseil Général, Président de la Commission Solidarité et Conseiller Général du canton de Lapoutroie), Christian FISCHER (Directeur de l’Autonomie au Conseil Général), Anne-Marie BRISBOIS (Présidente de la CRAV), de nombreux élus, conseillers régionaux et maires de tout le département, le Président de l’association, Jean-Marie MEYER, a félicité 60 salariés suite à l’obtention de leur diplôme professionnel d’Auxiliaire de Vie Sociale. Avoir des professionnels formés est en effet une priorité forte pour l’association : 865 salariés (soit près de 80% de l’effectif) ont suivi une formation en 2010. L’effort de formation d’APAMAD représente 2,6% de la masse salariale annuelle (soit pratiquement le double de l’obligation légale).

Cet effort représente une garantie de qualité de service pour les personnes âgées et handicapées qui font appel à l’association. Cependant cette qualité a aussi un coût.

En 2010, le Conseil Général a accepté une tarification à hauteur des coûts de revient d’APAMAD, reconnaissant ses efforts qualitatifs réalisés, sa préoccupation de couverture du territoire afin de garantir une équité d’accès pour tous les Haut-rhinois, et sa continuité de service apportée aux personnes. Cette écoute et ce soutien du Département témoignent de la confiance faite à APAMAD, dans son accompagnement aux personnes fragilisées.

Une confiance qui se manifeste également dans les relations de partenariat qu’APAMAD développe avec les caisses de retraite et de sécurité sociale, les services de l’Etat, l’Agence Régionale de Santé, la Région Alsace, les communes, les institutions médico-sociales, ainsi qu’un grand nombre d’associations…

Aujourd’hui, les discussions sont ouvertes pour trouver les meilleures solutions afin de faire face aux besoins grandissants d’une partie de la population âgée, confrontée aux risques d’une dépendance accrue. APAMAD s’implique fortement dans ce débat et défend un principe de solidarité nationale, afin que personne ne soit laissé au bord du chemin, quelques soient ses ressources financières.