Lire aussi l’article DNA du 28/2/17 : 2017 02 28 DNA-Atelier RIVAGE

Ce mardi 7 février, la Maison de retraite Le Petit Château à Beblenheim, a accueilli un atelier culinaire original réunissant des aidants et leur proche atteints de troubles cognitifs.

Intitulé « Les mains à la pâte », cet atelier a permis aux participants de partager un moment convivial et ludique autour de la cuisine. La matinée a été dédiée à la préparation d’un dessert avec le pâtissier Stéphane HEILIGENSTEIN (Strasbourg) pour les aidants, tandis que leurs proches ont réalisé un apéritif salé sous la houlette de Natacha KELLER, aide médico-psychologique au sein de Rivage et de Martine HOERDT, Auxiliaire de vie à l’APAMAD. Les deux groupes ont ensuite partagé ces mets, ainsi qu’un bon repas.

« Cet atelier est l’occasion pour les aidants de s’offrir un peu de répit et d’échanger avec des familles vivant les mêmes difficultés. Pour les aidés, c’est une activité qui stimule leurs capacités cognitives et sensorielles » explique Aline HENNINGER, coordinatrice territoriale de la plateforme de répit et d’accompagnement Rivage. Celle-ci propose des ateliers d’information et de discussion, autour de thèmes et techniques variés (sophrologie, psychologie, cuisine…). Ils permettent aux aidants d’échanger autour des vécus, des stratégies mises en place et des difficultés rencontrées au quotidien.

« Ils ont besoin de s’exprimer, c’est ce qui ressort beaucoup de ces échanges », constatent Agnès FLICK et Elodie GERIN, psychologues chez Rivage. Aujourd’hui, près de 25 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer en Alsace. Si la recherche médicale avance et est porteuse d’espoir, l’on n’en guérit pas encore : il faut apprendre à vivre avec la maladie. C’est pourquoi la plateforme de répit Rivage et l’EHPAD le Petit Château ont décidé d’unir leurs forces. Depuis 2015, l’équipe de Rivage organise des ateliers à destination des aidants, au sein du Petit Château. L’EHPAD met à disposition deux salles pour organiser les activités proposées par Rivage, l’une pour accueillir les aidants, la seconde pour les aidés. Un RDV mensuel est organisé au Petit Château, tous les 1ers mardis du mois, de 9h30 à 11h30 et le 3ème jeudi des mois pairs à la Résidence du Relais de la Poste à Lièpvre, de 9h30 à 11h30.

30% des aidants familiaux décèdent avant leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Ce constat alarmant représente une partie des répercussions de cette maladie sur l’entourage du proche malade. Aider au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés n’est pas évident. « Beaucoup d’aidants sont épuisés ou perdus face à la complexité de la maladie et bien souvent ils n’osent pas demander de l’aide » explique Anne WERTENBERG, coordinatrice de la plateforme Rivage. Les aidants se retrouvent malgré eux engagés dans une relation d’aide qui modifie la nature, et souvent la qualité, de la relation avec leur proche.

Cliquez ici pour plus d’informations sur Rivage !

Contactez-nous :

  • Rivage Sud Alsace : 03 89 32 47 87
  • Rivage Centre et Nord Alsace : 03 88 82 09 64