Une aide aux vacances ? ça existe ?

Oui. L’aide aux vacances est une prestation qui donne la possibilité aux personnes âgées et aux personnes handicapées n’ayant pas les ressources suffisantes de partir en vacances pour quelques jours. C’est la Caisse Nationale D’assurance Vieillesse (CNAV) qui se charge ainsi de les distribuer, sous plusieurs conditions.

Ces aides aux vacances sont en général accordés pour une période minimale de 5 jours consécutifs. Elles ne peuvent néanmoins pas dépasser la limite de 15 jours par an. Ces 15 jours peuvent être divisés en plusieurs périodes.

Les sommes attribuées en tant qu’aides aux vacances dépendent de la région de la personne demandeuse : elles restent généralement assez petites. Le montant de l’aide peut aussi varier selon le profil de la personne aidée.

À titre d’exemple, le Conseil Général de Seine et Marne accorde une aide aux vacances aux personnes handicapées équivalentes à 15 % de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), c’est-à-dire 90 € par jour.

 

Public concerné

L’aide aux vacances concerne toute personne âgée (retraitée) ou toute personne handicapée souhaitant partir en vacances et ne disposant pas des ressources suffisantes pour cela.

 

Les conditions d’attribution de l’aide aux vacances 

  • Les conditions d’attribution de l’aide aux vacances varient relativement en fonction des régions. En effet, chaque caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) fixe elle-même les conditions d’attribution de l’aide aux vacances pour sa région.
  • De manière générale, les principales conditions requises sont de percevoir une pension de retraite ou de réversion du régime général de la Sécurité sociale, et de n’être pas imposable.

 

 

A qui s’adresser ?

  • Afin de percevoir l’aide aux vacances, il s’agit tout d’abord d’en faire la demande par lettre recommandée à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. À cette lettre doivent être joints un avis de non-imposition et une photocopie d’un document qui justifie le statut de retraité du demandeur, ou dans les cas occurrents, du handicap de la personne demandeuse. Cette lettre doit par ailleurs être envoyée au moins un mois avant la date du début du séjour.
  • À l’issue de ce dernier, et dans un délai d’un mois, une lettre recommandée doit être renvoyée à la CNAV attestant que la personne demandeuse est effectivement partie en vacances, et la facture présentant le prix de ce séjour.